C’est une information donnée par le procureur du Valais central, dans une brève déclaration à l’agence de presse suisse ATS. Olivier Elsig précise que des enfants survivants racontent que, peu avant le choc, les écrans vidéo du car s’étaient allumés et qu’ils avaient pu voir alors s’afficher le menu d’un DVD.
Le procureur précise aussi qu’il ne dispose d’aucun témoignage qui attesterait de la présence d’un autre adulte dans le poste de pilotage. Toujours est-il que les enquêteurs suisses vont se rendre prochainement en Belgique pour entendre ces enfants, mais seulement si ceux-ci sont en état psychologique de supporter ces nouvelles auditions.
Il est vrai que cette affaire du DVD potentiel continue de défrayer la chronique. La presse dominicale suisse a publié un nouveau témoignage de parents, celui-ci déclarant que leur enfant avait vu, peu avant le drame, un enseignant se rendre à l’avant du car, un DVD à la main.
Et si aujourd’hui les premières rumeurs disant que les enfants avaient vu le chauffeur du car mettre un DVD ont été écartées étant donné qu’ils ne pouvaient pas voir le chauffeur installé dans sa cabine un étage en dessous d’eux ; l’hypothèse d’un instant de distraction causé par la mise en route d’un DVD reste l’une des principales pour expliquer l’accident.
L’heure est aux funérailles et aux hommages
Pendant que l’enquête se poursuit, les hommages aux victimes de l’accident de car continuent.
C’est mardi que commence le temps du dernier hommage. La collaboratrice de l’école fondamentale de Lommel sera enterrée. Les chauffeurs de cars seront enterrés jeudi et vendredi.
Mercredi, c’est Lommel qui rendra hommage à ses 17 victimes, 15 enfants et deux adultes. Parmi les enfants, sept de nationalité néerlandaise. Ce qui explique que le prince héritier des Pays Bas et le Premier ministre Néerlandais participeront à la cérémonie. Le couple royal belge sera également présent.
Ce lundi, le bourgmestre de Lommel devrait livrer les derniers détails. Il attendait de connaître les volontés de toutes les familles.
Jeudi, c’est Louvain qui s’inclinera devant la mémoire des neuf victimes d’Heverlee. Cérémonie dans l’église Saint Pierre de Louvain. Pour l’instant, une chapelle ardente est installée à l’hôtel de ville. Plus de 1600 personnes se sont rendues ce dimanche à cette chapelle. La chapelle ardente est encore accessible jusqu’à mercredi. Un registre de condoléances peut y être signé.
RTBF
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.