Publié le 16 août 2024 à 18:31. / Modifié le 16 août 2024 à 20:32.
-
A Sierre et Chippis, plusieurs entreprises sont toujours paralysées, sept semaines après la crue historique du Rhône
-
Le manque à gagner et la remise en état se chiffrent en dizaines de millions de francs
-
Des chefs d’entreprise commencent à manifester leur impatience et demandent des mesures de protection rapides. Il en va de la pérennité d’activités industrielles dans la région.
Sur les berges du Rhône, les digues formées par des plots en béton, parfois recouverts de gravats, sont encore en place. Dans les rues de Sierre et Chippis, des bennes à ordures attendent encore d’être remplies. Sous le pont qui sépare les deux communes, le fleuve reste gonflé, mais il s’écoule bien en dessous de l’ouvrage. Les autres traces de la dévastatrice crue de la nuit du 29 au 30 juin semblent avoir été effacées. Mais au milieu de ce calme apparent, écrasée par le soleil, l’usine de Novelis Europe ressemble à une ruche. Dans cette petite ville dans la ville, l’ensemble des 520 employés du leader dans la production d’aluminium pour le marché de l’automobile s’activent pour finir de nettoyer le site et permettre la reprise progressive des activités escomptée pour le courant du mois de septembre.
Le cas de Novelis est devenu emblématique des conséquences de la terrible inondation de fin juin, le nom de l’entreprise faisant le tour des actualités économiques de la planète. L’arrêt de la production de son site valaisan a en effet fortement impacté celle de l’emblématique marque de voiture Porsche. «La catastrophe a eu un important écho dans l’ensemble du secteur de l’automobile», admet Emilio Braghi, président de Novelis Europe, qui a fait le déplacement de Sierre, ce vendredi matin, pour une conférence de presse. L’homme note qu’il s’agit de la plus grande catastrophe naturelle ayant frappé cette société, basée à Atlanta, active dans neuf pays répartis sur quatre continents.
Toute l’actualité à portée de main!
Abonnez-vous à l’offre « Digital » et vivez l’actualité en temps réel avec un accès illimité à nos contenus.
clicked » href= »https://www.letemps.ch/abonnements »>S’ABONNER
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
- Forfait de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Déjà abonné(e) ? Se connecter
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.