Aux JO de Paris, l’histoire de la société d’escrime de Sion continue de s’écrire

Publié le 28 juillet 2024 à 07:21. / Modifié le 28 juillet 2024 à 09:27.

Alexis Bayard n’aurait pas dû être à Paris. L’escrimeur valaisan avait manqué toutes les chances qui se présentaient à lui de se qualifier pour ces Jeux olympiques. Pourtant, l’épéiste défendra bien les couleurs de la Suisse, ce dimanche 28 juillet, ayant obtenu l’une des wild cards que la France, pays organisateur, n’a pas utilisées. Et avec lui, c’est la réputation d’excellence et l’histoire olympique de la société d’escrime de Sion qui perdure.

Sur les huit médailles olympiques de l’escrime suisse, trois ont été remportées par ou avec des membres du club sédunois. En 1972, Guy Evéquoz faisait partie de l’équipe d’épéistes en argent à Munich. Quatre ans plus tard, son frère Jean-Blaise se parait de bronze à Montréal, également lors du concours de l’épée par équipe. Enfin, en l’an 2000, Sophie Lamon rapportait l’argent de Sidney, toujours dans la même épreuve. Mais les trois champions ne sont pas les seuls membres de la société d’escrime de Sion à avoir pris part à des Jeux olympiques. Gérald Pfefferlé était à Séoul en 1988, Tiffany Géroudet à Londres en 2012 et Rio de Janeiro quatre ans plus tard, alors que Lucas Malcotti a découvert les JO à Tokyo en 2021.

Toute l’actualité à portée de main!

Abonnez-vous à l’offre « Digital » et vivez l’actualité en temps réel avec un accès illimité à nos contenus.

clicked » href= »https://www.letemps.ch/abonnements »>S’ABONNER

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.