La chasse aux responsables dans la crue du Rhône à Sierre, l’aversion au givre des drones israéliens de l’armée suisse, l’appel pour la Syrie du haut-commissaire de l’ONU aux droits humains, la deuxième adolescence de retraités baby-boomers et le filon des ventes d’or: tels sont les choix de la semaine de RTSinfo.
ENQUÊTE – La crue dévastatrice du Rhône à Sierre, catastrophe naturelle ou naufrage politico-administratif?
Dans la nuit du 29 juin 2024, une forte crue du Rhône a dévasté un quartier d’habitation et un site industriel à Sierre. Entre une catastrophe naturelle et un naufrage politico-administratif, Temps Présent a enquêté sur ce désastre qui était annoncé.
Cette catastrophe n’est en effet pas une surprise: depuis des décennies, les crues du Rhône menacent la vallée située entre Gletsch et le lac Léman, et ce malgré deux corrections historiques du fleuve pour contenir ses débordements. Le projet de la troisième correction a, lui, été revu à la baisse et stoppé net pour des raisons politiques.
L’enquête de Temps Présent révèle également une autre zone d’ombre, plus discrète et qui a amplifié la détresse des sinistrés de la crue: l’absence de soutien efficace de la part de l’Etat.
>> L’enquête de Temps Présent :
>> Lire : La crue dévastatrice du Rhône à Sierre, catastrophe naturelle ou naufrage politico-administratif?
ENQUÊTE – Les drones israéliens de l’armée suisse ne supportent toujours pas le froid
Commandé en six exemplaires il y a dix ans auprès du constructeur israélien Elbit Systems, le drone Hermes 900 est toujours interdit de vol lorsque du givre est annoncé, soit possiblement deux mois par année en Suisse, a appris la RTS.
Le Département fédéral de la défense faisait déjà état de ce problème dans un rapport daté de 2020, mais depuis, c’est le statu quo, relève l’enquête de Forum.
L’homologation du système de dégivrage a été mise à la charge du fournisseur, Elbit Systems. Et aucune des étapes, qui doit passer par quatre différents niveaux, n’a été franchie à ce jour. Aujourd’hui encore, sur son site internet, Elbit Systems affirme que son drone Hermes 900 est équipé d’un système de dégivrage totalement opérationnel.
>> L’enquête de Forum :
>> Lire : Les drones israéliens de l’armée suisse ne supportent toujours pas le froid et Drones israéliens sous le feu des critiques: « Une véritable catastrophe », dénonce Pierre-Alain Fridez
INTERVIEW – Volker Türk appelle à aider la Syrie dans l’instauration d’un Etat de droit respectant les droits humains
De passage à Davos, le haut-commissaire de l’ONU aux droits humains Volker Türk, tout juste revenu de Syrie, a partagé à la RTS ses constats sur la situation dans le pays. Il a notamment plaidé pour un large soutien international afin de « rebâtir » le territoire.
Les Syriens ont « besoin de rebâtir un contrat social entre la population et les institutions étatiques et d’un processus politique qui inclut toutes les parties », souligne le haut-commissaire au micro de Forum.
« Il faut les soutenir dans l’établissement d’un Etat de droit en conformité avec les droits humains », insiste le représentant onusien, qui plaide également pour la levée des sanctions contre le pays, à l’état économique « désastreux ».
>> L’interview de Volker Türk dans Forum :
REPORTAGE – Les « Seenagers », ces seniors qui vivent une seconde jeunesse
Portés par les progrès de la médecine, l’allongement de l’espérance de vie et une nouvelle attitude face au vieillissement, de nombreux retraités décident de casser les codes du troisième âge. Parties de scrabble et maisons de retraite? Très peu pour eux. Mise au point est partie à la rencontre de ces « seenagers » qui vivent leur retraite comme une seconde adolescence.
Selon une étude de la Confédération, en 1990, on se sentait vieux à 69 ans. Aujourd’hui, cet âge est repoussé à 80 ans. Si les progrès de la médecine et l’augmentation du niveau de vie participent à ce changement, il y a là également une question de valeurs.
« Ces nouvelles générations de personnes âgées ont été jeunes adolescents ou dans leur vingtaine dans les années 1968-70. C’est une génération qui a aussi d’autres valeurs et notamment l’individualité, qui est très importante pour eux », détaille Christian Suter, sociologue à l’Université de Neuchâtel et co-auteur l’étude.
>> Le reportage de Mise au point :
>> Lire : Les « Seenagers », ces seniors qui vivent une seconde jeunesse
SOCIÉTÉ – Les Suisses profitent du cours record de l’or pour revendre leurs bijoux
Le cours de l’or est historiquement élevé. En cinq ans, il a quasiment doublé, ce qui pousse Suisses et Suissesses à vendre bijoux, montres et même lingots.
Le commerce de l’or attire aujourd’hui tout type de profil: des grands-parents qui préfèrent donner à leurs enfants du cash plutôt que des bijoux démodés, des actifs qui peinent à joindre les deux bouts, des investisseurs qui profitent des cours élevés pour se délester d’un lingot.
Mais cette frénésie attire aussi les escrocs. Pour éviter les mauvaises expériences, la Confédération donne une série de conseils: photographier et peser ses bijoux chez soi avant toute transaction, vérifier le cours officiel de l’or et demander plusieurs offres à des acheteurs.
>> Le sujet de Basik :
>> Lire : Les Suisses profitent du cours record de l’or pour revendre leurs bijoux
RTSinfo
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.