Quelque 1840 citoyens valaisans en appellent au Conseil d’Etat pour une mise en œuvre rapide et durable du projet Rhône 3. Un calendrier clair ainsi qu’une transparence totale sur l’avancement de ce projet de sécurisation de la plaine valaisanne sont attendus par ses initiants.

ATS
Le WWF, Pro Natura, la Fédération cantonale valaisanne des pêcheurs amateurs ainsi que des représentants de la société civile ont lancé un appel sur Internet. Celui-ci a notamment reçu le soutien du conseiller national écologiste Christophe Clivaz, précisent les trois entités dans un communiqué commun, lundi.
«En raison du non-avancement du dossier, des milliers d’habitants vivent encore sous la menace du Rhône, tandis que d’autres ont déjà tout perdu lors de la crue dévastatrice de l’été dernier. Sa sécurisation est une priorité absolue, tant pour la sécurité des habitants que pour les finances publiques», résument, inquiets, les lanceurs de cet appel.
«Le Conseil d’Etat doit prendre ses responsabilités et renoncer à sa volonté de réviser Rhône 3, comme annoncé en mai 2024», estiment les signataires. «Ce projet demeure la seule solution pour contenir durablement les crues. Désormais, un échéancier précis est attendu, de même que la garantie d’une transparence totale envers la population.»
Concrètement, les lanceurs de cet appel souhaitent une mise à l’enquête publique d’ici à fin 2025 des mesures prévues à Sierre, Sion, Martigny et dans le Chablais.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.