Dollar, LGT, Eversys: les trois mots-clés de la semaine

1. «Le dollar risque de perdre encore de la valeur»

Le dollar a confirmé vendredi 27 juin sa glissade sous le seuil de 0,80 franc, tutoyant son plus bas historique de 0,7859 franc marqué en 2011, juste avant que la Banque nationale suisse (BNS) n’introduise le cours plancher face à l’euro à 1,20 franc. Vis-à-vis de la devise européenne, le billet vert se trouve sur une trajectoire de 1,20 dollar pour un euro, un plus bas depuis 2021. Ipek Ozkardeskaya, analyste senior auprès de la banque en ligne Swissquote, explique les raisons de ce nouvel accès de faiblesse de la devise américaine.

2. Bertrand Merkli: «La moitié de nos clients est basée à Genève et l’autre moitié autour de l’Arc lémanique»

Alors que plusieurs établissements ont déjà quitté le quartier des banques historique, la succursale de LGT à Genève compte bien rester à la rue du Rhône. La banque privée liechtensteinoise aux mains de la famille princière, implantée en Suisse depuis 1983, est présente à Genève depuis 2008. En 2014, elle s’est installée dans les anciens locaux de la Dresdner Bank, dont elle avait racheté en 2009, les activités helvétiques.

Après Zurich, Genève est le deuxième site le plus important du pays, explique Bertrand Merkli, responsable du marché suisse de la banque depuis novembre 2024. Le 1er avril, le Franco-Suisse a également été nommé directeur de la succursale genevoise, qui concentre toute l’activité de LGT en Suisse romande. Entretien.

3. «Si les droits de douane étaient arrêtés à plus de 30%, cela nous tuerait»

Un air de lobby d’hôtel branché. Avec ses canapés vert clair, son comptoir orangé et ses nouvelles machines à café pastel au design inspiré des années 1960, le stand d’Eversys dégageait une ambiance chaleureuse, en fin de semaine dernière au World of Coffee. Lors de l’événement qui a rassemblé les professionnels du café haut de gamme à Genève, la marque valaisanne présentait ses grandes machines chromées, capables de délivrer jusqu’à 3000 tasses par jour, et dont certaines sont destinées aux coffee shops sans barista.

Le fabricant est installé près de Sierre. Avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 100 millions de francs en 2022, selon l’agence de promotion GGBa, la société se déploie dans le segment des appareils professionnels avec écran, au prix moyen d’environ 20.000 francs. Malgré la menace de prochaines surtaxes douanières sur les exportations vers les Etats-Unis, l’entreprise aux mains de l’italien De’Longhi cartonne en ce début d’année. Entre deux rendez-vous avec ses partenaires, au cœur de la bourdonnante halle de Palexpo, son nouveau CEO, Stefano Barato, répond aux questions de L’Agefi.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.