Les élections cantonales 2025 en Valais pourraient enregistrer un taux de participation le plus bas de son histoire, soit atteindre un niveau inférieur au 54,01% d’il y a 20 ans. Un pointage effectué mercredi par Keystone-ATS tend à confirmer cette tendance.

ATS
En 2021, à J-5 du premier tour de l’élection au Conseil d’Etat, 31,1% des inscrits avaient voté à Sion. Ce chiffre n’est que de 19,9%, cette année, soit une baisse de 11,2%. Il y a quatre ans, le taux de participation avait atteint 56,4% dans la capitale, contre 60, 84% pour l’ensemble du canton.
Du côté de Monthey, la ville historiquement où l’on vote le moins en Valais (48,56% en 2021), le volume de votants atteint pour l’heure 18,5%, en baisse de 17,5% par rapport au mardi précédant le scrutin en 2021. Sans articuler de chiffres précis, la participation est, elle aussi, en baisse de 3 à 4% à Collombey-Muraz, selon la commune.
Même dans le Haut-Valais
Sur Sierre, la chancellerie de la cité du Soleil parle d’un taux actuel estimé entre 30 et 40%. «Il se situait entre 40 et 45%, il y à quatre ans» à cinq jours du scrutin, pour un taux définitif de 57,99% pour l’élection au Conseil d’Etat. Sur Crans-Montana, la participation pour les cantonales 2025 avoisine les 31%.
Ce désintérêt est également palpable dans le Haut-Valais. Le Walliser Bote parle d’un taux de participation actuel de 25% à Brigue et d’une baisse de 30% des enveloppes envoyées par la Poste à Viège. Le phénomène semble donc cantonal.
Les communes de Martigny et de Val-de-Bagnes ne fournissent aucun chiffre sur la participation. Tous deux n’effectuent pas de décompte intermédiaire avant le vendredi soir.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.