AboBest of 7, la chronique du hockey
Quel hockeyeur aurait pu être Roger Federer?
Sept réflexions autour de l’actualité des play-off et du hockey sur glaces suisse et internationale.

Aperçu à Zurich jeudi pour l’acte II de la finale, Roger Federer ressemblerait à l’une des stars des ZSC Lions s’il avait été hockeyeur professionnel.
AFP/Archive
McSorley de retour
Pour marquer le coup, l’annonce aurait plutôt dû être célébrée en ce dimanche de Pâques. Allez savoir pourquoi, la nouvelle est tombée un Vendredi-Saint: Chris McSorley ressuscite sa carrière d’entraîneur. À 63 ans, l’Ontarien deviendra le nouvel entraîneur du HC Sierre, dont il est déjà le responsable du pôle sportif ainsi que le «visage» du mégaprojet de nouvelle patinoire. Il n’a plus entraîné depuis octobre 2022, lorsqu’il avait été remercié par Lugano.
Show de champion
Le LHC sait comment marquer les esprits hors de la glace: son show d’avant-match, pour ouvrir la finale mardi dernier lors de l’acte I, a été digne d’un champion. La guette de la cathédrale «sonnant l’heure de la finale», l’électrisante rappeuse la Gale interprétant son hymne «Lausannois» depuis le mur des places debout. «Grosses Kino», ont dit les Alémaniques.
Rançon du succès
Une finale, c’est aussi l’arrivée massive des «fans événementiels». Tandis que les billets d’entrée sont denrée rare, cette nouvelle population en tribunes est méprisée par les «vrais fans». J’ai lu ceci sur internet après l’acte I de la finale à Lausanne: «Assis à côté de moi, un type me dit: «C’est la première fois que je vois un match de hockey.» J’ai failli l’étrangler.»
Federer hockeyeur
Roger Federer était à Zurich pour l’acte II entre Zurich et Lausanne. Quel genre de hockeyeur aurait-il été, me suis-je demandé? Un artiste, comme Denis Malgin? Un besogneux, comme Aurélien ou Christian Marti? Non, «Rodgeur» aurait été une sorte de Sven Andrighetto, ce leader qui donne l’impression de porter son équipe sur ses épaules en lâchant des «Chum jetze» et «Come on» à chaque coup de patin.
Willi aux gants blancs
L’officiel en baskets et avec des gants blancs qui porte le vase jaune au centre de la patinoire avant le coup d’envoi est Willi Vögtlin, gardien du trophée depuis près de trois décennies et concepteur du calendrier des matches depuis 1984. Jusqu’au match décisif de la finale, c’est lui qui ramène la coupe chaque soir à la maison.
Cagnotte pour millionnaire
Une cagnotte a été lancée par un fan du Lausanne HC. L’idée? Payer l’amende du défenseur Andrea Glauser, délesté de 2500 francs pour avoir mimé un arbitre malvoyant sur le banc des pénalités. Près de 1500 francs ont été récoltés avant le week-end, dont 100 francs venant visiblement de l’ex-président du LHC, Patrick de Preux. Ce dernier devrait pourtant savoir qu’au tarif horaire d’un défenseur international du calibre de Glauser, une demi-journée de travail à la Vaudoise aréna suffit déjà pour régler rubis sur ongle cette modeste facture.
Meilleur compteur
Le meilleur pointeur sur une seule édition des séries pour le titre est un défenseur! Le Finlandais Petteri Nummelin, devenu entraîneur assistant du HC Ajoie, était entré dans la légende avec 33 points en 17 matches lors du dernier titre national du HC Lugano en 2006.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.