Publié15. juin 2025, 13:51
Hockey sur glaceMcSorley: «Ma plus belle victoire depuis que je suis en Suisse»
Le résultat des urnes en faveur de la nouvelle enceinte de 6500 places est célébré à Condémines. Figure du projet, l’Ontarien savoure.


Chris McSorley (à g.), co-propriétaire, directeur sportif et entraîneur en chef du HC Sierre, célèbre la victoire avec Jérémie Zuber (à dr.), chef du groupe Le Centre au Conseil général de Sierre.
EFLe cigare est de sortie ce dimanche après-midi au stade de football de Condémines. A l’endroit où il est désormais prévu d’ériger la Valais Arena. Là où les initiants du projet de construction de cette patinoire de 6500 places ont invité les Sierrois à célébrer la plus importante victoire décrochée par le HC Sierre (mais pas seulement) lors de la saison 2024-2025: l’acceptation du projet par 63,75% de la population appelée à nourrir les urnes suite à la nécessité d’organiser un référendum. Là où des fans sont arrivés dans un esprit festif au son du «On a la pato, on a la pato».
Figure emblématique de ce dossier, l’Ontarien Chris McSorley n’est pas le moins volubile parmi les personnes, t-shirt officiel du HC Sierre ou pas, qui savourent le moment. L’issue de plusieurs mois de campagne où il a fallu convaincre, convaincre et encore convaincre. Corriger des inepties aussi.

«On a la pato, on a la pato»: les fans du HC Sierre célèbrent l’instant.
EF«Aujourd’hui, dit McSorley, je vis probablement la plus belle victoire depuis que je suis arrivée en Suisse, en 2001. Je me sens dans l’habit du starter, qui donne le départ de trois courses en même temps: celle qui mène à une patinoire, celle qui mène à l’Écoquartier et celle qui doit permettre au HC Sierre de franchir un pas vers la National League tout en développant l’Académie.»
Seul regret: le référendum a fait perdre une saison à l’équipe valaisanne de Swiss League, qui n’a pas pu concrétiser certains points de son processus de développement avant de connaître le résultat des urnes. «On va tout faire pour rattraper le temps perdu», promet Chris McSorley, qui a déjà fixé des rendez-vous avec les autorités locales la semaine prochaine.
Et quand espère-t-il diriger son premier match dans la Valais Arena? «Idéalement en 2029, mais 2030 m’irait très bien aussi.»

L’arrivée des fans valaisans aux Condémines, lieu de l’éventuelle future patinoire.
EMFCet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.