Hockey – Commentaire: Sierre a besoin d’une stratégie sportive

Actualisé22. février 2025, 15:54

Hockey sur glaceCommentaire: Le HC Sierre a besoin d’une vraie stratégie sportive

Les Valaisans ont une nouvelle fois échoué en quarts de finale des play-off de Swiss League. La faute à un effectif déséquilibré et mal construit.

Ruben Steiger
par

Ruben Steiger
Chris McSorley a effectué plusieurs changements à des postes clés au HC Sierre en cours de saison. Ils n'ont pas porté leurs fruits.

Chris McSorley a effectué plusieurs changements à des postes clés au HC Sierre en cours de saison. Ils n’ont pas porté leurs fruits.

Pascal Muller/Freshfocus

Un seul mot suffit à décrire la saison 2024-2025 du HC Sierre: échec. Pour la deuxième saison consécutive, les Valaisans n’ont pas rempli leurs objectifs. À savoir une place dans le top 4 au terme du championnat et une qualification pour les demi-finales des play-off.

Sortis par la petite porte contre Viège vendredi (4-1 dans la série), ils ont vécu leur cinquième élimination consécutive en quarts de finale. La réalité est là. Malgré des ambitions grandissantes et un budget en augmentation, il n’y a aucune progression au niveau des résultats.

Le jeu défensif est le point faible de Sierre depuis plusieurs saisons. Pourtant, presque tous les transferts ont eu lieu dans le secteur offensif à l'intersaison.

Le jeu défensif est le point faible de Sierre depuis plusieurs saisons. Pourtant, presque tous les transferts ont eu lieu dans le secteur offensif à l’intersaison.

Marc Schumacher/Freshfocus

Cela s’explique par l’absence d’une stratégie sportive bien ficelée. Sierre a débuté la saison avec une défense moins forte que celle de l’année précédente, alors qu’il s’agissait déjà du plus grand point faible du club. Quasiment toutes les arrivées ont eu lieu dans le secteur offensif.

Mais ces transferts ont été réalisés sans réelle réflexion, si ce n’est celle d’engager tous les meilleurs compteurs de la catégorie de jeu. Quitte à entasser les éléments aux profils similaires. En a résulté une équipe déséquilibrée, au sein de laquelle certains élément ont été mal utilisés, au détriment d’un effectif bien construit, où chacun trouve sa place.

De l’instabilité aux postes clés

Chris McSorley a bien tenté de corriger le tir avec les arrivées d’un arrière (Matthew Kellenberger) et d’un attaquant (Guillaume Maillard) de National League. Ces engagements se sont révélés infructueux et n’ont fait que renforcer cette sensation d’empilement de joueurs.

À cela s’ajoute l’instabilité à des postes clés. Les Rouge et Jaune ont changé d’entraîneur le 13 décembre (Dany Gelinas a remplacé Mario Pouliot), sans que la situation ne s’améliore.

Le HC Sierre s'est séparé de Josh Lawrence début janvier, à sept journées du terme du championnat.

Le HC Sierre s’est séparé de Josh Lawrence début janvier, à sept journées du terme du championnat.

Pascal Muller/Freshfocus

Ils se sont ensuite séparés de leur étranger Josh Lawrence à sept matches du terme de la saison. Un changement qui a tourné au vinaigre, sans que le club ne soit responsable, à cause de la grave blessure de Samuel Houde, son successeur, au bout de cinq parties.

Ces erreurs sont typiques des clubs qui entrent dans une nouvelle dimension. À l’image du HC Viège, il y a quelques années. Celui-ci a réussi à passer un cap (deux demi-finales consécutives) grâce à la mise en place d’une vraie stratégie sportive. Au HC Sierre de s’en inspirer pour ne plus vivre de tels échecs.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.