Publié21. février 2025, 15:24
Hockey sur glaceLes Romands de Swiss League vont-ils retourner leur série?
La Chaux-de-Fonds et Sierre sont menés 3-1 en quarts de finale des play-off de Swiss League par Olten et Viège. Leurs chances de renverser la vapeur diffèrent.
Louis Matte (La Chaux-de-Fonds) et Dany Gelinas (Sierre) sont des entraîneurs malmenés en play-off de Swiss League.
FreshfocusAprès les quatre premiers actes des quarts de finale de Swiss League, aucune série n’affiche un score de parité. Thurgovie a balayé Coire (4-0) et Bâle, vainqueur de la saison régulière, fait logiquement la course en tête contre les GCK Lions (3-1). Pour les Romands en revanche, c’est la soupe à la grimace.
La grande surprise vient de la série entre La Chaux-de-Fonds et Olten. Le HCC, double champion de Swiss League en titre, est mené 3-1 par des Soleurois nettement renforcés par rapport au début de la saison régulière. Quant à Sierre, il est dominé sur le même score par Viège et est à une défaite d’une cinquième élimination de suite à ce stade de la compétition.
Les Abeilles et les Rouges et Jaunes vont-ils retourner leur série? LeMatin.ch fait ses pronostics avant les actes V qui se tiennent ce vendredi.
HC La Chaux-de-Fonds: Oui
Viktor Östlund passe à côté de ses play-off pour le moment.
Marc Schumacher/freshfocusLe premier match gagné en prolongation sur un but entaché d’une polémique a probablement fait plus de mal que de bien au HCC. Cela a apporté une motivation supplémentaire aux Soleurois. La dernière victoire sera toutefois la plus difficile à aller chercher, et les joueurs d’Olten en sont conscients.
Depuis deux ans, la Tchaux est la meilleure équipe de cette catégorie de jeu. Elle a développé une culture de la gagne supérieure à la moyenne. Celle-ci n’a pas disparu du jour au lendemain. Quand les Abeilles doivent s’imposer, elles le font. Mais elles ne se sont jamais retrouvées au bord de l’élimination.
Un élément bien plus concret parle en faveur des hommes de Louis Matte: ils ont dominé les deux dernières rencontres. Pour l’heure, seule l’efficacité dans le dernier geste leur fait défaut. Au vu de leur puissance offensive, il suffira de pas grand-chose pour créer le déclic.
Enfin, deux des trois matches restants auront lieu aux Mélèzes, là où le HC La Chaux-de-Fonds est presque imbattable. Il a toutes les cartes en mains pour retourner la série, à condition que son gardien Viktor Östlund recommence à effectuer des arrêts.
HC Sierre: Non
Les attaquants sierrois, à l’image de Samuel Asselin, ont du mal à franchir le mur défensif de Viège.
Pascal Muller/freshfocusLa situation du HC Sierre est nettement plus critique puisqu’il doit s’imposer deux fois à l’extérieur pour renverser la vapeur. Chose qu’il n’a encore pas réussi en Swiss League cette saison en quatre tentatives.
Depuis le début de la série, les Valaisans du centre se cassent les dents sur le système défensif mis en place par Heinz Ehlers, l’entraîneur des Haut-Valaisans. Il est presque impossible pour les attaquants sierrois d’entrer en zone offensive avec le contrôle du puck et d’amener le danger devant l’excellent portier Robin Meyer.
Le jeu offensif de Viège n’est de loin pas aussi impressionnant. Mais pour l’heure, les étrangers haut-valaisans prennent le dessus sur leurs homologues dans cette série. Principalement grâce à Jacob Nilsson. Le Suédois est de loin le meilleur joueur de ce derby avec quatre buts marqués en trois matches. Légèrement malade mardi (selon la version officielle), il devrait faire son retour ce vendredi. Ce qui compliquera la tâche des pensionnaires de Graben.
Viège maîtrise son système à la perfection, a pris le dessus sur son rival sur l’aspect mental et sait comment conclure une série, il l’a prouvé en 2024. Difficile d’imaginer qu’il va s’écrouler.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.