Hockey: Le HCC perd le duel au sommet, Sierre retrouve le sourire

Publié23. décembre 2024, 22:34

Hockey sur glaceLe HCC perd le match au sommet, Sierre retrouve le sourire

La Chaux-de-Fonds s’est incliné à Bâle contre le leader de Swiss League. Les Valaisans ont écrasé Bellinzone, le dernier de classe.

Ruben Steiger
par

Ruben Steiger

Matthias Rossi et Bâle ont remporté le duel au sommet de Swiss League contre le HCC de Sondre Olden.

Matthias Rossi et Bâle ont remporté le duel au sommet de Swiss League contre le HCC de Sondre Olden.

Pascal Muller/freshfocus

Bâle a conforté son avance en tête de Swiss League grâce à un onzième succès consécutif lundi contre le HC La Chaux-de-Fonds (3-2). Sierre est quant à lui revenu à une unité de la quatrième place grâce à sa large victoire, devant ses supporters, contre Bellinzone (6-1).

Le HCC craque en fin de match

Les 3934 spectateurs de la St.Jakob Arena avaient le droit à un cadeau de Noël avant l’heure avec ce match au sommet de deuxième division entre Bâle et le HCC. Un point séparait les deux équipes avant la rencontre.

Comme souvent entre ces deux formations, l’opposition a été équilibrée. Alors que le score était de 1-1 après des réussites de Cédric Aeschbach (16e, 1-0) et Evgeni Chiriaev (36e, 1-1), les Abeilles ont cru faire le plus dur en prenant l’avantage sur un but du défenseur Lucas Matewa (46e, 1-2).

Les hommes de Louis Matte se dirigeaient vers une victoire qui leur permettraient de dépasser leur rival au classement. C’était sans compter sur l’incroyable fin de match des Rhénans. En moins de deux minutes, ils ont retourné le cours de la partie. Jakob Stukel (57e, 2-2) a d’abord égalisé avant que Sandro Brügger (59e, 3-2) inscrive le but décisif en power-play. Bâle compte désormais quatre points d’avance sur le HCC et neuf sur Thurgovie, battu par Winterthour (3-6) lundi.

Sierre n’a jamais douté

De son côté, le HC Sierre a redonné un peu de baume au cœur à son public face aux Bellinzone Snakes après trois défaites de rang. Les Tessinois, vainqueurs de Viège vendredi, n’ont jamais inquiété leur adversaire à Graben.

Yonas Berthoud a marqué deux buts pour le HC Sierre.

Yonas Berthoud a marqué deux buts pour le HC Sierre.

Pascal Muller/freshfocus

Les Rouges et Jaunes, nettement dominateurs, se sont mis à l’abri dès le premier tiers. Le Canado-Suisse Ashton Stockie (7e, 1-0) a inscrit son premier but de la saison. C’est ensuite Yonas Berthoud, meilleur défenseur offensif de la ligue en termes de statistiques, qui a permis aux siens de prendre le large grâce à un doublé (16e, 2-0; 17e, 3-0).

Le HC Sierre ne s’est pas contenté de cet avantage et en a remis une couche dès l’entame de la deuxième période par Dominik Volejnicek (22e, 4-0) et Roberts Cjunskis (22e, 5-0). La suite du duel s’est apparentée à un long remplissage

Il s’agit du premier succès dans le temps réglementaire pour les Valaisans depuis que Dany Gelinas a remplacé Mario Pouliot au poste d’entraîneur.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.