Hockey sur glace: Leonardo Fuhrer à Sierre pour «créer quelque chose de magique» – lematin.ch

Publié21. septembre 2024, 08:58

Hockey sur glaceLeonardo Fuhrer à Sierre pour «créer quelque chose de magique»

Co-meilleur buteur de Swiss League la saison dernière, le Bernois a rejoint Graben durant l’été en provenance du HCV Martigny. Il se confie avant la réception samedi du HC Thurgovie.

Chris Geiger
par

Chris Geiger

Leonardo Fuhrer a rejoint le HC Sierre durant l’intersaison, après une saison de feu au HCV Martigny.

Leonardo Fuhrer a rejoint le HC Sierre durant l’intersaison, après une saison de feu au HCV Martigny.

Pascal Muller/freshfocus

Il était l’un des joueurs les plus courtisés sur le marché des transferts de la Swiss League au sortir de sa saison 2023-2024 de tous les superlatifs sous les couleurs du HCV Martigny: c’est finalement chez le rival sierrois que Leonardo Fuhrer à décider de poser son baluchon mi-mai, preuve de l’attractivité croissante du pensionnaire de Graben.

Car à 31 ans, l’attaquant ne manquait pas d’offres après avoir terminé co-meilleur buteur (33 réussites) et vice-meilleur compteur (57 points) de la saison régulière de la deuxième division du pays l’hiver dernier.

«Il y avait effectivement quelques options, mais les nouvelles ambitions du HC Sierre et le projet de la nouvelle patinoire m’ont convaincu, explique le Bernois. Un autre critère était que je ne voulais pas déménager encore une fois, bien que ce n’était pas la priorité. J’ai aussi ressenti un grand intérêt de la part du club. Lorsqu’on s’intéresse autant à toi, ça te donne beaucoup de confiance.»

Intéressé par la National League

Après avoir martyrisé les défenses de l’antichambre, Leonardo Fuhrer n’aurait-il toutefois pas pu viser plus haut? «Après une telle saison, on a évidemment contacté des clubs de National League, reconnaît le principal intéressé. En fin de compte, les offres les plus intéressantes étaient celles de Swiss League. Mais c’est clair que si j’avais réellement reçu ma chance quelque part dans l’élite, j’y aurais réfléchi.»

Le 14 mai dernier, le fils de Riccardo (ancien entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds et du Lausanne HC notamment) a donc mis le cap sur la Cité du Soleil. Non sans recevoir quelques piques de sympathisants du club martignerain.

«J’ai eu certains messages de gens qui n’étaient pas heureux, témoigne-t-il. Au final, ceux-ci ont toutefois compris ma situation et m’ont souhaité tout du bon. Martigny étant relégué (ndlr: retrait volontaire en MyHockey League pour des raisons administratives et financières), ce n’était pas les mêmes circonstances que si j’étais allé chez le concurrent au sein de la même Ligue.»

Leonardo Fuhrer compte un but et un assist après ses trois premières sorties en Swiss League avec le HC Sierre.

Leonardo Fuhrer compte un but et un assist après ses trois premières sorties en Swiss League avec le HC Sierre.

Pascal Muller/freshfocus

À Graben, le joueur formé à Fribourg-Gottéron a trouvé un groupe vivant et, surtout, truffé d’éléments de qualité. De quoi accélérer le processus d’acclimatation.

«L’intégration s’est bien déroulée, se félicite-t-il. Ce n’était pas difficile à rentrer dans cette équipe. Je connaissais déjà certains joueurs. Ils m’ont rendu la tâche facile. Et avec les langues que je parle, celles-ci m’ont aussi permis de parler et d’avoir des contacts avec tout le monde. Car pour moi, il est important de prendre le temps de connaître les gens.»

Surtout que la troupe emmenée par Mario Pouliot ne manque pas de joueurs capables d’endosser de grandes responsabilités. Avec Jordann Bougro, Josh Lawrence, Lukas Lhotak, Arnaud Montandon et donc Leonardo Fuhrer, le risque qu’une guerre d’égo entre buteurs ne pourrisse le vestiaire est-il réel?

«Personne n’a envie d’être deuxième»

«C’est clair que beaucoup de joueurs ont porté le maillot de top scorer l’année passée, admet le Bernois. Mais on n’est pas là pour un maillot. On est là pour faire grandir cette équipe et pour créer ensemble quelque chose de magique, voire d’exceptionnel. Car lorsque chacun occupe sa position et son rôle au sein de l’équipe, c’est là que peut se faire la différence.»

Avec six points en trois sorties, le HC Sierre a encore quelques ajustements à effectuer avant de patiner à plein régime. Les joueurs en sont conscients, eux qui visent plus haut que l’objectif fixé en début de saison par les dirigeants (dernier carré des play-off).

«On fait beaucoup de choses justes jusqu’à présent, mais il reste encore quelques détails à travailler», estime Leonardo Fuhrer. Avant d’enchaîner sur les ambitions qui règnent dans le groupe valaisan. «En tant que sportifs, on n’est pas là pour jouer pour une quatrième, cinquième ou sixième place. On vient tous les jours à la patinoire pour devenir meilleurs et pour gagner. Si vous rentrez dans le vestiaire, personne ne vous dira qu’il a envie d’être deuxième.»

Les tirs foudroyants et les buts (déjà un au compteur) de l’ancien attaquant du HC Ajoie ou encore du HC La Chaux-de-Fonds doivent permettre aux Sierrois de franchir un cap cette saison. Cela passe par un succès, ce samedi soir (coup d’envoi à 18h) à Graben, contre le HC Thurgovie.

La pige à Lausanne, «la cerise sur le gâteau»

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.