Inondations dans les Alpes suisses : la station de Zermatt coupée du monde, 3 disparus dans les Grisons

, Inondations dans les Alpes suisses : la station de Zermatt coupée du monde, 3 disparus dans les Grisons

INONDATIONS – Cours d’eau en furie. La rivière Vispa est sortie de son lit ce vendredi 21 juin provoquant des inondations monstres à Zermatt, dans le canton suisse du Valais, au cœur des Alpes. Des centaines d’évacuations ont eu lieu dans cette région ainsi que dans plusieurs villages dans le sud-est de la Suisse. Trois personnes sont par ailleurs disparues dans le canton des Grisons, plus à l’Est.

Météo : après des orages très violents, un village coupé du monde en Isère à cause d’un torrent en furie

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, la très chic station de ski de Zermatt est coupée du monde depuis vendredi midi. Les inondations ont en effet entraîné l’arrêt des liaisons par train et par la route. D’après le quotidien valaisan Walliser Bote, la route entre Täsch et Zermatt est d’ailleurs encore obstruée à cause d’une « coulée de boue ». Il en est de même ce samedi pour la voie reliant Viège et Zermatt. Toutes les écoles sont par ailleurs fermées, indique le média suisse RTS.

Outre les vidéos des rues devenues des rivières, les images sur les réseaux sociaux montraient vendredi après midi une pelleteuse saisir un immense sac de chantier, dans une benne de camion avant de le déposer, sous la direction de plusieurs pompiers, pour contenir ou rediriger le flot.

Alarte aux crues près du Rhône

La rivière Vispa n’est pas la seule à déborder, le Rhône aussi. Une alerte aux crues de degré 4 sur 5 a été émise de Viège au lac Léman jusqu’à samedi par MétéoSuisse, rapporte encore la RTS. Et les précipitations tombées depuis jeudi, en plus de la fonte des neiges et de la saturation des sols ont conduit les autorités valaisannes à passer, dans la journée de vendredi « du niveau d’alerte au niveau d’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux dans tout le canton ».

Dans ce contexte, les autorités du Valais ont interdit à la population de se promener sur les berges du Rhône. Une interdiction qui vaut aussi pour le Chablais vaudois voisin et ce jusqu’à lundi soir.

Dans les Grisons, trois personnes disparues

Toujours dans le Valais, dans le village de Chippis, près de Sierre, quelque 230 personnes ont été évacuées, a indiqué vendredi en fin d’après-midi à l’agence suisse Keystone-ATS la cheffe de l’Organe cantonal de conduite (OCC), Marie-Claude Noth-Ecoeur. Plus de 200 sapeurs-pompiers, une cinquantaine d’astreints à la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité sont engagés.

Ailleurs en Suisse, plus à l’Est, dans le canton des Grisons, trois personnes sont portées disparues ce samedi. Une quatrième personne, une femme qui avait également été portée disparue, a, elle, été « retrouvée vivante », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police.

Les autorités ont mis en garde contre de nouvelles inondations dans le val Mesolcina, indiquant que « plusieurs inondations sont signalées dans la zone touchée ». Selon MétéoSuisse, la pluie devrait s’arrêter de tomber ce samedi, présageant une accalmie.

À voir également sur Le HuffPost :

Après les orages et les inondations, la Charente-Maritime et la Loire-Atlantique envahies par des écrevisses

Chaleur : le stress thermique, ce phénomène qui pourrait causer de sérieux dégâts cet été

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.