La Suisse championne d’Europe de la consommation bio

, La Suisse championne d’Europe de la consommation bio

«Le bio est devenu une grande affaire», s’est réjoui Balz Strasser, directeur de la faîtière, qui compte 33 membres. Il a insisté sur la nécessité de soigner les partenariats en général, et avec le commerce de détail en particulier.»

Lire aussi: La filière bio au défi de l’inflation

«Le bio vaut son prix»

«C’est en travaillant ensemble qu’il a été possible de sortir le bio de sa niche de marché», a relevé Urs Brändli. Selon lui, «au vu des discussions sur les prix en cours, nous devons nous positionner clairement et montrer pourquoi le bio vaut son prix.»

Pour le président, «il n’y a pas de véritable soutien politique de l’agriculture biologique qui reconnaisse la valeur du bio pour la nature et l’environnement et qui l’envisage comme partie de la solution aux problèmes de durabilité.»

La hausse du chiffre d’affaires 2023 est due à hauteur de 4% à l’inflation. La part de marché a grimpé à 11,6%, contre 11,2% en 2022. La Fédération des organisations suisses d’agriculture biologique regroupe sous le même toit plus de 90% des producteurs biologiques.

Lire aussi: Le bio, bon pour la nature et l’esprit

La part de la grande distribution

Le marché est désormais davantage porté par la grande distribution que par le commerce spécialisé et la vente directe, qui ont reculé de 6,9% et 11,3%. Coop (+8,7%) et Migros (+6,1%) ont particulièrement contribué à ce phénomène.

En comparaison européenne, la Suisse domine le classement de la dépense annuelle par habitant dans le bio, devant le Danemark, l’Autriche, le Luxembourg et la Suède. Les grands voisins que sont l’Allemagne et la France occupent les sixième et septième rangs.

Au total, 7362 entreprises agricoles étaient certifiées à la fin 2023, soit 21 de plus qu’un an plus tôt. Elles cultivaient une surface de près de 190 000 hectares. Avec 19,9%, l’activité bio est pour la première fois plus importante dans la viticulture que dans le reste de l’agriculture.

Lire encore: Laura Rod, activiste du manger «bon, propre et juste»

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.