Les fausses alertes à la bombe dans les écoles, un phénomène «de nature à être préoccupant»

Publié le 13 septembre 2024 à 18:37. / Modifié le 13 septembre 2024 à 21:26.

Est-ce une série qui débute? En l’espace de dix jours, quatre fausses alertes à la bombe sont survenues dans des établissements scolaires romands. Deux d’entre elles ont eu lieu, début septembre, en moins de 24 heures au Collège Léon-Michaud à Yverdon. A Sierre, le Cycle d’orientation de Goubing a également été le théâtre de deux alertes en l’espace de six jours, la dernière en date ce jeudi. Le tout alors que le Tribunal de police de Lausanne a condamné, ce mercredi, quatre anciens élèves de l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL) pour des faits similaires survenus en 2021.

Car les alertes à la bombe dans des écoles ne sont pas une nouveauté en Suisse romande. Il y en a eu une, en juin dernier, déjà au Collège Léon-Michaud d’Yverdon. En novembre 2023, quelque 900 élèves de l’Ecole professionnelle de Lausanne (EPSIC) ont été évacués après la découverte d’un message dans les toilettes: «Il y a une bombe.» Quelques jours plus tôt, les trois campus de l’Ecole internationale, situés à Genève et à Founex, avaient fait l’objet d’une intervention du service de déminage. Alors qu’entre janvier et avril 2021, c’est une véritable série de 19 fausses alertes qui avaient touché une dizaine d’établissements vaudois, entre Lausanne et Morges.

Dernière chance: -25% sur les abonnements!

Il ne vous reste que quelques jours pour profiter de 25% de réduction sur l’abonnement de votre choix. Offre valable jusqu’au 15 septembre. Abonnez-vous sans attendre!

clicked » href= »https://www.letemps.ch/abonnements?utm_source=boutique&utm_medium=rentrée&utm_campaign=abo-25″>S’ABONNER

, Les fausses alertes à la bombe dans les écoles, un phénomène «de nature à être préoccupant»
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.