Michel Pont: « Il faut que les joueurs s’accaparent cet Euro »

, Michel Pont: « Il faut que les joueurs s’accaparent cet Euro »

L’Euro 2024 démarre ce vendredi. La Suisse entrera en lice samedi face à la Hongrie. On fait le point avec l’ancien sélectionneur assistant Michel Pont.

C’est bien sûr l’Allemagne, pays hôte, qui lancera les festivités en affrontant l’Écosse vendredi soir. Quant à la Suisse, dans le même groupe que sa voisine germanophone, elle jouera son premier match samedi à 15h contre la Hongrie.

Et tous les regards seront braqués sur cette Nati que l’on peine encore à cerner. Après un passage à vide l’automne dernier, les performances en 2024 ont été plutôt bonnes. Lors de la préparation à l’Euro ces dernières semaines, les hommes de Murat Yakin ont notamment battu l’Estonie 4-0 et fait un match nul 1-1 contre l’Autriche. Avec le nul face au Danemark et la victoire face à l’Irlande plus tôt dans l’année, la Suisse est donc invaincue en 2024.

Pour Michel Pont, ancien sélectionneur assistant de l’équipe de Suisse, la balle est dans le camp des joueurs pour réaliser une belle performance lors de cet Euro.

On l’a dit, sur le papier, les statistiques sont plutôt positives. « L’Estonie a été prise très au sérieux. C’est jamais facile de gagner 4 à 0. On n’est pas le Brésil ou l’Argentine et si on ne se donne pas à fond, on aura de la peine contre n’importe quel adversaire, analyse Michel Pont. Et dans cette optique-là, je trouve que le match à été excellent. »

La rencontre face à l’Autriche a tout de même créé quelques légers doutes. Mais pas de quoi alarmer le Genevois. « Oui, ce n’était pas flamboyant, il y a eu beaucoup de changements. La première mi-temps était à mon sens très bonne. » En revanche, il y a un point qui inquiète l’ex-technicien.

Breel Embolo, tout comme Denis Zakaria, a été embarqué dans le voyage en tant que “joker”. Pour rappel, Embolo a subi une déchirure du ligament croisé en août dernier. Zakaria s’était lui blessé aux ischio-jambiers en mai.

Le plan de base de Murat Yakin était donc de partir avec 24  (3 gardiens et 21 joueurs de champ) si les deux joueurs de l’AS Monaco étaient aptes à entrer sur le terrain dès le premier match. Et de sélectionner 26 joueurs si leur état ne leur permettait pas d’être opérationnels immédiatement. Murat Yakin a finalement dû se résoudre à cette deuxième option. Avec l’espoir, en tout cas pour Breel Embolo, que l’attaquant et le milieu de terrain soient disponibles au cours du tournoi.

Passer au-dessus des polémiques

À l’aube de cet Euro, impossible de ne pas repenser à l’épopée d’il y a 3 ans. Rappelez vous, 28 juin 2021. La Nati éliminait la France en 8e de finale grâce à un arrêt de Yann Somme sur un penalty de Kylian Mbappé. Les commentateurs s’enflammaient, les rues de Suisse résonnaient au son des klaxons des voitures parties défiler, drapeaux voltigeants par les fenêtres.

Une aventure qui a créé un engouement fou. Mais qui a aussi vu l’équipe de Suisse avoir quelques passages à vide. Un événement aussi exceptionnel peut bien sûr avoir un impact sur l’équipe selon Michel Pont.

Les derniers mois ont en effet été mouvementés. On se souvient notamment des critiques sur la tactique et les entraînements de Granit Xhaka envers son sélectionneur. Les relations entre les joueurs et Murat Yakin constituent donc un délicat jeu d’équilibre. Dans l’opinion publique aussi. La presse spécialisée a esquissé à un moment la question du maintien ou non du sélectionneur.  Alors est-ce que cet Euro 2024 représente la compétition de la dernière chance pour Murat Yakin?

Et parce que dans le foot, et dans les grands événements, les polémiques ne sont jamais loin, les choix de Murat Yakin pour sa liste de joueurs finale a questionné. Notamment au vu du nombre de romands, comme Kevin Mbabu qui n’avait déjà pas été sélectionné pour la dernière Coupe du Monde au Qatar. Le sélectionneur, qui a par exemple préféré Leonidas Stergiou au Genevois, justifie ces choix par des raisons tactiques et stratégiques. Mais y a-t-il un petit quelque chose « d’anti-romands » dans cette équipe?

L’Euro 2024 démarre donc ce vendredi. On ne peut s’empêcher de terminer avec un pronostic. « Ca fait un Euro et une Coupe du Monde que je mets une petite pièce sur l’Angleterre parce qu’ils ont depuis un certain temps un sacré potentiel offensif, lance Michel Pont. Donc je mets une troisième fois une pièce sur l’Angleterre, avec une finale contre la France. »

Premier match de la Suisse samedi face à la Hongrie. Ce sera à 15h.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.