Opération de recyclage hors normes à Sierre après la crue du Rhône

L’entreprise Stadler évacue en train quelque 850 tonnes d’aluminium entreposées chez Constellium à Sierre (VS) pour les recycler en Argovie, a appris la RTS. L’opération qui a commencé lundi doit durer jusqu’à vendredi prochain.

Depuis lundi, les équipes de Stadler, Constellium et Thommen Group travaillent d’arrache-pied pour remplir à Sierre une quarantaine de wagons de profilés, de longues pièces en aluminium. Le train emprunte le Lötschberg, direction Kaiseraugst dans le canton d’Argovie, où les pièces sont recyclées. Cette évacuation prendra deux semaines et devrait se terminer vendredi prochain.

Les profilés se présentent comme de longues planches qui font jusqu’à 28 mètres de long. Fabriqués par Constellium et déjà achetés par Stadler, ils étaient stockés dans une grande halle à Sierre. Mais la crue du Rhône, le 30 juin 2024, a compromis la qualité des pièces.

>> Relire : Suite aux intempéries, 1200 employés de deux multinationales valaisannes sont toujours à l’arrêt

Endommagés par la boue

« Le problème, c’est que l’eau est montée à plus d’un mètre dans cette halle et sur l’ensemble du site », explique Beat Meier, responsable des affaires environnementales chez Stadler. « Tout le matériel s’est retrouvé sous l’eau, recouvert de saleté. Elle a tout endommagé à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur des profilés. » L’aluminium ne rouille pas, mais la terre, l’eau et le sable ont fait des dégâts.

La boue est encore présente sur et dans les profilés. [19h30 de la RTS]
La boue est encore présente sur et dans les profilés. [19h30 de la RTS]

Dans l’entrepôt de Sierre, les pièces sont restées couvertes d’une couche de boue séchée qui est encore bien visible. « Cette boue empêche d’emboîter les profilés. Stadler a tenté dans un premier temps de les nettoyer, mais cette opération les endommageait; il a donc fallu se résoudre à recycler l’ensemble du matériel. »

>> Les images par drone de la crue du Rhône à Sierre :

Images par drone de la crue du Rhône à Sierre [RTS]
Images par drone de la crue du Rhône à Sierre / L’actu en vidéo / 54 sec. / le 30 juin 2024

Retour à la normale prévu cette année

Pour rappel, la crue du Rhône avait mis l’usine Constellium à l’arrêt. Le canton du Valais avait rapidement débloqué des RHT (réduction d’horaire de travail) pour les salariés touchés.

Constellium n’a pas souhaité répondre à nos questions devant la caméra, mais précise sa situation par email: « L’entreprise est en bonne voie pour achever la montée en puissance de la production d’ici la fin du premier trimestre 2025, tant pour les ateliers de production de plaques que pour ceux d’extrusion. Nous prévoyons d’augmenter la production et d’atteindre la pleine capacité au cours de l’année 2025. »

C’est une grosse opération, je n’avais jamais vu ça de ma carrière pour de l’aluminium. Comme c’est un métal très léger, cela représente des volumes considérables

Herbert Gerspacher, chef de projet chez Thommen Group

Et d’ajouter que des discussions sont en cours avec les autorités locales pour sécuriser les sites contre les inondations futures et assurer la viabilité à long terme de Constellium Valais.

Pour Stadler aussi cette situation a eu des conséquences. Constellium a augmenté sa production sur le site de Singen, en Allemagne, mais cela n’a pas suffi à compenser le manque de pièces. En 2024, Stadler a ainsi dû mettre 120 employés au chômage partiel pendant trois mois à Altenrhein (SG).

>> Lire aussi : Stadler Rail manque d’aluminium produit en Valais et veut mettre 119 employés au chômage partiel

Un volume considérable d’aluminium

« Les profilés servent à fabriquer des wagons qui seront ensuite livrés dans le monde entier. C’est un élément indispensable de notre chaîne de production », souligne Beat Meier. Stadler a tout fait pour évacuer les pièces par train afin de limiter l’impact environnemental.

Une quinzaine de wagons sont déjà arrivés jeudi à Kaiseraugst, en Argovie, chez Thommen Group. Les profilés sont sortis des wagons, déballés, nettoyés et découpés en pièces plus petites. Ils finiront refondus. Rien n’est perdu, assure Herbert Gerspacher, chef de projet chez Thommen Group. Mais il ne cache pas l’ampleur de la tâche: « C’est une grosse opération, je n’avais jamais vu ça de ma carrière pour de l’aluminium. Comme c’est un métal très léger, cela représente des volumes considérables ».

Suite à ce recyclage, la halle dévolue à Stadler, à Sierre, aura enfin la place d’accueillir de nouvelles pièces produites par Constellium, une manière de tourner la page de la crue du Rhône.

>> Sur cette crue du Rhône, lire également : La crue dévastatrice du Rhône à Sierre, catastrophe naturelle ou naufrage politico-administratif?

Gaspard Kühn

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.