Patinoire: La Ville de Sierre ne peut pas organiser le vote

Publié20. février 2025, 06:36

Nouvelle patinoire à SierreLa Ville ne peut pas organiser le vote populaire

Les opposants au dossier ont recueilli le nombre de signatures nécessaires pour la tenue d’un scrutin populaire. Mais il y a un nœud…

Emmanuel Favre
par

Emmanuel Favre
Le chemin qui mène à la Valais Arena est parsemé d'embûches.

Le chemin qui mène à la Valais Arena est parsemé d’embûches.

Valais Arena

Après avoir vérifié chacune des 1294 identités des personnes qui figuraient sur les listes collectées et livrées par le comité référendaire au projet de nouvelle patinoire ancrée dans un Ecoquartier à Condémines, la Chancellerie de la Ville de Sierre a constaté que 1199 signatures étaient valables. Un chiffre qui dépasse celui du 10% des électeurs (968) prévu par la loi et le règlement communal pour organiser une votation populaire.

Pour mémoire, le 11 décembre 2024, le Conseil général de la Cité du Soleil a accepté à une large majorité, lors d’un vote à bulletin secret, un crédit d’engagement à hauteur de 30 millions de francs dans ce dossier financé en grande partie par des investisseurs privés dont le visage le plus connu est le Canadien Chris McSorley. 49 des 57 conseillers généraux avaient accordé leur soutien au projet. Seuls 8 avaient souhaité l’organisation d’un référendum.

Un recours à traiter

Neuf semaines plus tard, suite à cette collecte de signatures, la Ville de Sierre présidée par Pierre Berthod est donc tenue de soumettre l’objet (le projet urbanistique d’Ecoquartier VIVA ainsi que la Valais Arena) au vote populaire dans un délai de six mois… sans être en mesure de fixer la date de ce scrutin.

La raison: le 8 janvier, le comité référendaire a déposé un recours au Conseil d’Etat contre la décision du Conseil général de la Ville de Sierre. Cette dernière l’écrit sur son site: «Tant que ce recours n’aura pas été traité, du moins son effet suspensif, la Ville ne peut pas organiser de calendrier pour la tenue d’une votation populaire.» Elle ajoute: «(…) il est à éviter que les citoyens soient invités à se prononcer sur un objet qui se révélerait nul par la suite.»

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.