Trois personnes sont décédées, en Suisse, dans le canton du Tessin (sud-est), après un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles qui ont frappé une bonne partie du pays alpin depuis samedi 29 juin 2024, a indiqué la police, dimanche.
Les importants orages « ont provoqué un glissement de terrain dans la région de Fontana (au nord-ouest du canton) », ont indiqué les autorités locales.
Au total, le dernier bilan fait état de quatre morts, dont trois dans ce glissement de terrain. Un homme est toujours porté disparu.
Électricité, eau potable et voies d’accès coupées
Les opérations de secours sont particulièrement difficiles en raison des mauvaises conditions météo, rapporte cette source.
Un appel à évacuer les maisons situées à proximité de la rivière Maggia a été lancé tôt dimanche matin pour les habitants de Prato-Sornico et de la vallée de la Maggia, où sont recherchés les disparus. Les routes sont coupées et les campings situés le long de la rivière ont été évacués, indique encore la police cantonale.
En outre un pont a été emporté par les eaux bloquant la route cantonale. Plusieurs vallées proches de la vallée de la Maggia ne sont plus accessibles et l’électricité a été coupée. Une partie du canton se retrouve également sans eau potable, selon le système d’alerte fédéral Swissalert.
Le Rhône déborde
Une bonne partie de la Suisse a été traversée depuis samedi après-midi par de violents orages accompagnés de très fortes précipitations.
Plus à l’ouest, des débordements du Rhône et ses affluents, gonflés par des pluies torrentielles et la fonte des neiges, ont forcé à l’évacuation de plusieurs centaines de personnes et la fermeture de nombreuses routes, selon les autorités locales du Valais.
« Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées » après que le Rhône a débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre, soulignent les services de la sécurité civile du canton du Valais (sud-ouest) dans un communiqué diffusé dimanche.
« Des débordements et des laves torrentielles (des coulées de boue et de rochers, ndlr) le long de cours d’eau latéraux ont eu lieu », forçant notamment la fermeture à la circulation de la route du col du Simplon, une artère majeure du trafic international mais aussi cantonal.
De nombreuses autres routes sont fermées dans le Valais.
Des coulées de boue
À Zermatt, la Viège est une nouvelle fois sortie de son lit, selon des images diffusées sur le réseau social X dans la nuit. On y voit les eaux boueuses dévaler les rues de cette célèbre station de montagne au pied du mont Cervin.
Les pluies abondantes avaient déjà provoqué des inondations aux mêmes endroits dans la ville, le 21 juin.
L’accès par la route depuis Täsch est également fermé.
Le trafic ferroviaire est également perturbé dans une partie du canton.
Les autorités de plusieurs cantons avaient décidé d’annuler toute manifestation en plein air samedi, privant ainsi des milliers de supporters de l’équipe nationale suisse de célébrer ensemble la victoire contre l’Italie (2-0) à l’Euro.
Deuxième épisode en deux semaines
La Suisse a déjà connu de violents orages et des précipitations exceptionnelles lors du week-end dernier, faisant au moins un mort et provoquant d’importants dégâts dans le sud-est de son territoire.
La ville de Morges, non loin de Lausanne, avait été particulièrement touchée par des inondations.
L’Autoroute A13, une importante artère pour le trafic routier entre le nord et le sud de l’Europe, est coupée à hauteur de Lostallo, dans le canton des Grisons, et ne sera rouverte à la circulation sur une seule voie que début juillet.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.