Nouveau weekend, nouveau derby pour le Lausanne-Sport. Après Yverdon, c’est le Servette FC que les Lausannois affrontent ce samedi. Un match qui réjouis Ludovic Magnin.
Le LS se déplace au bout du lac pour y affronter le Servette FC. Une rencontre que tout le monde attend impatiemment et qui promet un bon bouquet d’émotions. Dimanche dernier, lors du match des Vaudois face à Yverdon Sport, les Lausannois ont offert une belle prestation et se sont imposés 3-1.
Ils signaient ainsi leur deuxième victoire de la saison après celle face au FC Bâle. Souvenez-vous, c’était lors de la première journée de championnat en juillet. Alors à l’issue du match, Ludovic Magnin saluait la réaction de ses joueurs.
Le coach ne veut pourtant pas s’enflammer, conscient qu’YS avait des problèmes. Il admet néanmoins qu’une victoire change toujours quelque chose, « que ce soit sur le plan de la confiance, sur certains enseignements. » Mais chaque semaine, on repart de zéro. « Par rapport au match de demain, il va falloir remonter les manches et mettre le bleu de travail contre une équipe de Servette qui sait très bien ce qu’elle fait. »
Ludovic Magnin parle d’un « tout autre match » également parce que le SFC est une équipe connue. En effet dimanche dernier, un bon nombre de nouveaux joueurs yverdonnois étaient alignés. « On ne les connaissait qu’en vidéo », explique l’entraîneur.
Pression positive
Après la rencontre de dimanche, Ludovic Magnin avait le sourire, mais il soulignait aussi que son équipe est une équipe qui performe bien… lorsqu’elle est sous pression. Et cette semaine, le coach sent qu’il y a eu un peu de relâchement.
Alors, faut-il recréer de la pression à l’entraînement?
Remporter ce match, tous les Lausannois en rêvent. Mais contrairement à l’année dernière, à l’heure de ce premier derby, le Servette FC ne joue plus que pour le titre de Super League. Un adversaire du gabarit des Genevois dans cette situation-là change automatiquement la donne.
« L’année passée lorsqu’on a joué à Lausanne, ils sortaient de 150 matchs donc ils étaient sur les rotules, se souvient Ludovic Magnin. Mais il faut savoir faire la part des choses, on ne s’enflamme pas parce qu’on les avait dominés car il y avait des facteurs qui ont fait que. » Cette semaine, tout le monde a eu droit au même repos.
Un match pas comme un autre
Un derby, c’est toujours spécial. Peut-être encore plus entre Lausanne et Genève. La rivalité y est plus forte que face à un autre adversaire, l’ambiance est plus électrique, la pression des supporters aussi, car personne ne veut perdre ce match.
Alors il est impératif d’avoir un comportement exemplaire sur le terrain. Car c’est un joli paquet d’émotions qui s’invite sur le terrain.
Les émotions, un point central. Entre la victoire face à Yverdon et l’excitation en vue du derby, comment Ludovic Magnin canalise-t-il celles de ses joueurs?
« Ce n’est plus ce que c’était »
On parle de ce côté hors du temps des derbys. Mais, aujourd’hui, dans un vestiaire de Super League, comment ça se passe? Y a-t-il réellement une atmosphère différente de celle d’une semaine qu’on qualifierait de normale? Sur ce point, Ludovic Magnin n’y va pas par quatre chemins.
L’entraîneur lausannois fait donc en sorte de garder cette flamme en vie. Et pour y parvenir, la recette est un savant jeu d’équilibriste avec les limites.
Servette FC – Lausanne-Sport c’est donc ce samedi au Stade de Genève. Coup d’envoi à 18h!
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.