SIERRE – Dany Gelinas: «Mon intérim est terminé, mais j’aimerais rester dans le projet»

, SIERRE – Dany Gelinas: «Mon intérim est terminé, mais j’aimerais rester dans le projet»

Comme on pouvais s’y attendre – en fait les choses étaient déjà actées depuis le début – Dany Gelinas ne restera pas à la tête du HC Sierre pour la saison prochaine. Au lendemain de l’élimination face à Viège en quart de finale de playoffs, le technicien a tout de même repris le chemin de son bureau dans la Cité du Soleil. Il espère continuer à y travailler encore un peu, car le projet autour du club l’intéresse toujours. Donc tout va bien puisqu’apparemment tout le monde souhaite que celui-ci reste dans ce que l’on appellera la «Galaxie McSorley». Il y a juste un petit hic: on s’accorde à dire qu’il faut continuer ensemble, mais Gelinas aimerait que cela aille maintenant plus loin que dans de simples discussions.

«Oui, c’était clair depuis le début, je n’assurais qu’un intérim. Vous savez, ce n’était pas facile de quitter Martigny dont l’ambition était de fêter un titre de champion, sans autre ambition de promotion. Ensuite, à Sierre mon idée était, pourquoi pas?, de rester à la bande. Mais ce n »est pas le désir de la direction. Aujourd’hui, j’aimerais continuer à participer au projet, mais il n’y a rien de concret. Donc mon agent est obligé de bosser et regarder ailleurs pour dessiner mon avenir proche.», nous glisse ce matin Gelinas.

Il faut dire que l’élimination sierroise hier face à son meilleur ennemi haut-valaisan représente une vraie déception. «Oui, c’est décevant. C’est le fait d’une inconstance incroyable. Mais pas seulement de match en match ou de période en période, ça pouvait tourner en 10 minutes. On était capables de jouer un hockey de haut niveau et puis en quelques instants on perdait la tête et on permettait à l’adversaire de ré-exister. De mémoire, un match contre Bâle est un bon exemple: on mène magnifiquement 2 à 0, on fait une mauvaise relance… et c’était terminé.» Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir eu entre les mains une belle équipe. Sierre s’en était donné les moyens. «Oui, il y a eu beaucoup de mouvements, ces derniers mois, mais j’ai toujours pu présenter la meilleure équipe possible», précise le coach, très honnêtement.

Toujours est-il que c’est Viège qui remporte nettement sa série 4-1. Pour Gelinas, son contradicteur n’était pas forcément plus fort. «Disons que Viège était plus fort que nous dans l’application de son principe de jeu. Mais quand vous réussissez à limiter le nombre de tirs de votre adversaire comme nous l’avons régulièrement fait (réd.: hier, par exemple, seulement trois essais concédés durant le 1er tiers), c’est que l’on fait du bon travail.» Et les Sierrois ont aussi eu leur part de malchance.

Bref, l’aventure derrière la bande de Dany Gelinas à Graben se termine un peu en queue de poisson. Il l’admet, ça n’a pas été facile. Mais l’homme ne demande qu’une chose: continuer à participer au projet qui se met en place en Valais. En attendant, le désormais ex-coach de Sierre va continuer sa deuxième activité, qu’on avait un peu oubliée au fil des semaines: il va pouvoir réinvestir plus régulièrement son 2e bureau valaisan puisqu’il a toujours été, même durant son intérim, et reste encore… le directeur technique du HC Martigny!

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.