Publié4. juillet 2024, 18:53
Hockey – CommentaireSierre-Martigny: un accord salvateur pour le hockey valaisan
Les deux ennemis ont conclu jeudi une convention de collaboration sportive. Celle-ci doit permettre au Valais de bénéficier à terme d’une pyramide complète, de la National League aux juniors.
- par
- Ruben Steiger (Sion)
Le HC Sierre et le HCV Martigny ont officialisé leur alliance jeudi. Pour le hockey valaisan, cette convention de collaboration est historique. Ce mot est d’ailleurs sorti plusieurs fois des bouches d’Alain Bonnet (président du HC Sierre), de Patrick Polli (président du HCV Martigny) et de Chris McSorley (administrateur du HC Sierre) lors de la présentation du projet. Enfin, les deux clubs ont réussi à s’entendre pour le bien du canton.
Le Valais est une terre de hockey. L’unique joueur suisse choisi en première position d’un repêchage de NHL est Valaisan. La plupart des clubs de National League compte au moins un joueur valaisan dans leur effectif. Dépeint de cette façon, le paysage est idyllique.
Sauf que Nico Hischier, Vincent Praplan, Arnaud Jacquemet, Dave Sutter et consorts ont tous été contraints de s’en aller ailleurs en Suisse pour se développer et ainsi conserver une chance de faire une carrière professionnelle. Car le Valais n’est plus présent dans l’élite du hockey suisse depuis 1991. Car le Valais ne possède aucune équipe au meilleur niveau M17 et M20.
Tout cela à cause de l’esprit de clocher. Tout devrait néanmoins changer grâce à l’impulsion d’un homme: Chris McSorley. L’ancien boss de Genève-Servette est l’instigateur de cette union qui impactera près de 1000 joueurs dans différentes catégories d’âge. Son arrivée a permis de conclure cette convention entre «deux ennemis jurés», comme il l’a dit lui-même.
«C’est un rêve qui se réalise de pouvoir mettre en place une telle structure sur le territoire valaisan», a pour sa part souligné Patrick Polli. Cet accord, bien qu’il ne porte que sur une année pour le moment, est salvateur tant le canton en avait urgemment besoin.
Tous estiment qu’il va et qu’il doit perdurer. Ceci afin que la pyramide du hockey valaisan soit complète. Que les jeunes talents ne soient plus contraints de s’exporter loin de leur famille. Que le Valais soit enfin présent en National League.
De nombreux détails sont encore à régler avant que le Valais ne figure parmi les places fortes du hockey suisse. Jeudi, c’est un premier pas dans la bonne direction qui s’est effectué. Mais un pas de géant tant l’avenir paraît radieux après les marasmes vécus par Sierre et Martigny dans un passé récent.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.