La 51ème édition de Sierre-Zinal 2024 en Suisse se déroulera le samedi 10 août. Epreuve mythique du calendrier international, elle est aussi une manche de la Golden Trail World Serie. Et comme d’habitude, il y aura du beau monde au rendez-vous dont un certain Kilian Jornet, déjà neuf fois vainqueur de la course.
31km, 2200 mètres de dénivelé positif et 1100 mètres de dénivelé négatif entre la station de Sierre et celle de Zinal en Suisse. Le tout au pied des cinq quatre mille, les cinq sommets alpins majeurs de la région et dans une ambiance de dingue… On ne présente plus la Sierre-Zinal, l’une des plus anciennes épreuves de trail au monde. Cinquième manche, très attendue, de la Golden Trail World Serie, la course est aussi réputée pour accueillir chaque année les meilleurs athlètes – hommes comme femmes – du plateau.
LE PARCOURS DE SIERRE-ZINAL
[embedded content]
Sierre-Zinal 2024 : Kilian Jornet face à Rémi Bonnet ou un autre !
Grandissime favori, l’Espagnol Kilian Jornet sera bien présent cette année sur la ligne de départ. Recordman de l’épreuve avec son chrono de 2h25’35 réalisé en 2019, le Catalan manque rarement son rendez-vous. Même si c’est vrai, ces dernières années, il s’est déjà fait devancer, notamment par des coureurs des hauts plateaux africains en 2022.
Neuf fois vainqueur mais seulement 5ème en 2022 puis absent l’an dernier, Kilian Jornet voudra à coup sûr montrer que c’est encore lui le bosse de cette courses des 5 quatre mille, lui qui a remporté au printemps dernier, pour la 11ème fois, la Zegama-Aizkorri !
Le favori aura fort à faire puisqu’il retrouvera face à lui l’un des spécialistes de la distance, un certain Rémi Bonnet. Deuxième du Marathon du Mont Blanc en juin dernier en France, le Suisse peine pourtant à brillé à domicile. L’an dernier, il avait été contrait à l’abandon après 20km de course.
Autre grand danger pour l’Espagnol : le Kényan Philemon Ombogo, le vainqueur de l’édition passé. Le coureur africain est de retour dans l’espoir de réitérer son exploit de l’an passé. Son compatriote Patrick Kipngeno, troisième de Sierre-Zinal en 2022 et vainqueur d’une manche de la GTWS à Kobe au Japon en début de saison devrait également s’inviter à la lutte.
Sierre-Zinal 2024 : Sylvain Cachard en outsider ?
Côté français, Sylvain Cachard, l’un des meilleurs français sur ce type de course pourrait jouer les trouble-fêtes. Quatrième l’an dernier, le coureur du Team Hoka était blessé en début de saison mais est revenu fort fin juillet en terminant au pied du podium sur la Montée du Nid d’Aigle, étape de la coupe du monde de course en montagne !
Sophia Laukli défendra sa couronne !
Blessée en début de saison, l’Americain Sophia Laukli a entamé sa saison au Marathon du Mont-Blanc avec une 4ème place. Aura-t-elle retrouvé son meilleur niveau pour être capable d’aller chercher la victoire, elle qui l’avait déjà emporté à Zinal en 2023 ? Maude Mathys souffre elle aussi d’une blessure depuis le début de l’année. Si elle n’a pas de douleur elle sera malgré tout redoutable, elle qui a remporté la première course de la saison au Japon et qui détient le record de Sierre-Zinal. Judith Wyder est la fille en forme de ce début de saison, elle l’a notamment prouvé en remportant le Marathon du Mont-Blanc en juin et elle aura désormais à cœur de lever les bras sur sa course à domicile ! Joyce Njeru (KEN – Atletica Saluzzo) va sans aucun doute faire parler sa vitesse, elle qui avait terminé 2e de l’édition 2023 et qui a remporté sa première étape de la GTWS en Chine cette saison.
L’épreuve renforce sa luttre contre le dopage
Entachée par la disqualification de Mark Kangogo et d’Esther Chesang, vainqueurs surprises de l’édition 2022 à la suite d’une procédure de dopage, Sierre-Zinal a décidé de renforcer sa lutte contre le dopage.
« En tant qu’organisateur, nous nous engageons à maintenir une course propre, équitable et professionnelle, explique Valentin Genoud, directeur de course de Sierre-Zinal. Dans ce contexte, nous avons renforcé notre politique pour lutter contre le dopage, notamment grâce à un règlement plus strict pour les participants, des contrôles antidopage systématiques (en collaboration avec l’Agence mondiale antidopage et l’association World Athletics), des contrats juridiquement contraignants pour les athlètes, leurs coachs et managers, ainsi que des exclusions de participation pour les athlètes contrôlés positifs ou ayant dissimulé une suspension provisoire. L’objectif est de garantir une course équitable, conforme aux valeurs de l’esprit sportif. »
Au-delà des mesures citées, la direction de Sierre-Zinal entreprend des démarches constructives et collaboratives avec l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU) et World Mountain Running Association (WMRA) dans le but de faire progresser le système antidopage dans le monde de la course à pied en montagne et du trail running qui se professionnalise.
Ou suivre Sierre-Zinal 2024 ?
Le départ de Sierre-Zinal aura lieu le samedi 10 août à 11h et sera à suivre en direct soit sur Eurosport, sur Youtube ou sur la chaîne Golden Trail TV.
Photo de UNE : @GoldenTrailSeries | @42k_marathon_du_mont_blanc | @Haugeard Gaetan
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.