Sierre – Zinal: dixième succès de Kilian Jornet

, Sierre – Zinal: dixième succès de Kilian Jornet

Feu vert aux aides pour le sport vaudois. Les députés ont soutenu les propositions du Conseil d’Etat pour dynamiser la politique sportive cantonale, renforçant encore certains éléments comme le soutien à l’organisation de compétitions de grande envergure.

Mardi en premier débat, à la suite de discussions entamées il y a deux semaines, le Grand Conseil était appelé à se prononcer sur le contre-projet du Conseil d’Etat à l’initiative « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ».

La réponse gouvernementale à ce texte comprend 36 mesures pour soutenir le sport à tous les niveaux (populaire, scolaire, élite, international). Cela représente environ 36 millions de francs supplémentaires par an au budget de l’Etat.

A cela s’ajoutent deux crédits-cadres d’un montant total de 150 millions de francs pour subventionner la construction et la rénovation d’infrastructures sportives « d’importance régionale » pour la période 2025-2030.

« Nouveau chapitre »

Les députés ont réservé un bon accueil à ces différentes mesures, saluant « un nouveau chapitre historique » pour le sport vaudois ou encore la reconnaissance de « son rôle fondamental » en matière de santé et cohésion sociale.

Le Grand Conseil a toutefois souhaité apporter quelques corrections au contre-projet, notamment pour assurer sur le long terme les investissements pour les infrastructures sportives. Il a ainsi décidé d’ancrer dans la loi l’obligation, pour le Conseil d’Etat, de présenter au moins un crédit-cadre par législature.

Egalement issu des travaux en commission, l’autre amendement majeur au contre-projet du Conseil d’Etat a été davantage débattu. Il vise à soutenir l’organisation en terre vaudoise de manifestations « de grande envergure » (championnats du monde ou d’Europe par exemple), via deux autres crédits-cadres de 80 millions de francs au total sur la période 2026-2033.

Démesure évoquée

« Si je suis prêt à entrer en matière pour des manifestations locales ou régionales, débloquer de tels moyens pour des manifestations internationales, souvent commerciales et qui suscitent d’importants déplacements en avion pose problème », a estimé le député de la gauche radicale, Hadrien Buclin. « En outre, débloquer de l’argent sans projet précis ni contrôle parlementaire pose problème », a-t-il ajouté.

Une position que ne partage pas Sébastien Cala, président du groupe socialiste au Grand Conseil et vice-président du comité d’initiative.

Le Vert Pierre Zwahlen a pour sa part estimé qu’il serait « regrettable » que le canton prenne un « abonnement aux manifestations d’envergure ». Selon lui, il est « faux de donner deux fois 40 millions jusqu’en 2033 à ces manifestations alors que les comptes 2024 sont passés par là, avec un déficit de 370 millions ».

« Pas un blanc-seing »

Ces arguments n’ont toutefois guère trouvé de soutien auprès des autres députés. Il ne faut pas opposer sport d’élite et sport populaire, a ainsi réagi Marc Vuilleumier, autre député de la gauche radicale et ex-municipal lausannois en charge des sports. « Ce sont les pétales d’une même fleur, ils se nourrissent l’un l’autre », a-t-il déclaré, rappelant au passage que la plupart des fédérations sportives établies dans le canton avaient des « moyens excessivement modestes ».

« Le sport international a toute sa place dans la politique sportive actuelle, c’est l’une des pièces du puzzle », a renchéri la conseillère d’Etat en charge du dossier, Christelle Luisier. « Les manifestations internationales sont des facteurs de lien social, de cohésion, et de retombées économiques et touristiques. L’Euro féminin est quelque chose de génial pour la région et attire notamment des filles dans les clubs. »

La présidente du gouvernement a également rappelé que s’il était accepté, un tel crédit-cadre ne serait « pas interprété comme un blanc-seing » par le Conseil d’Etat. « On sera très attentif à la manifestation en question et aux conditions financières de l’Etat », a-t-elle assuré.

Large adhésion

Au vote, cet amendement été soutenu par 101 voix pour, 21 contre et 18 abstentions.

Un second débat, voire un troisième, sera encore nécessaire. A noter que si les députés confirment leurs votes de mardi, et donc qu’ils soutiennent le contre-projet amendé en commission, les porteurs de l’initiative, -à savoir le PLR et ancien judoka Sergei Aschwanden et le socialiste et ancien sauteur à skis Sébastien Cala-, se sont engagés à retirer leur texte.

Sophie Vassutine et KEYSTONE ATS 

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.