Suisse: 28 morts dont 22 enfants dans un accident de car

, Suisse: 28 morts dont 22 enfants dans un accident de car

Un bus qui transportait des écoliers belges a percuté le mur d’un tunnel dans le canton du Valais en Suisse, provoquant la mort de 28 personnes, dont 22 enfants, dans la nuit de mardi à mercredi à proximité de la ville de Sierre. Le véhicule, qui transportait 52 personnes, principalement des écoliers en provenance des villes de Lommel et Heverlee dans les Flandres, rentrait en Belgique après un séjour de sports d’hiver dans le Val d’Anniviers.

Publié le : 14/03/2012 – 07:55Modifié le : 14/03/2012 – 08:46

Publicité

Selon les premières informations, il s’agirait du plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse. Le véhicule, qui circulait en direction de Sion, a percuté une paroi du tunnel autoroutier entre les sorties est et ouest de Sierre. Le car a dévié de sa trajectoire pour une raison qui demeure inconnue, et s’est encastré dans la paroi du tunnel.

L’autocar transportait 52 personnes, soit deux classes, en provenance des Flandres, des villes de Lommel et d’Heverlee. Les enfants revenaient de vacances de neige dans le Val d’Anniviers et s’apprêtaient à rentrer en Belgique.

Les deux chauffeurs ont péri dans l’accident. Les blessés ont été admis dans quatre hôpitaux du Valais. Au cours d’une conférence de presse tenue tôt ce mercredi matin, le commandant de la police valaisanne a déclaré qu’il s’agissait d’une tragédie « sans précédent ». Même les sauveteurs, pourtant aguerris, ont été bouleversés, a-t-il ajouté.

« Ce drame va bouleverser toute la Belgique », a déclaré l’ambassadeur de Belgique en Suisse Jan Luykx, cité par l’agence ATS. Toutes les victimes viennent de deux provinces de la Belgique flamande, le Brabant et le Limbourg. « Je n’ai jamais vécu ça. L’ampleur de l’accident est difficile à digérer (…) pour le moment je me concentre sur des aspects pratiques, a-t-il ajouté, l’émotionnel viendra lors des rencontres avec les familles ».

Plusieurs d’entre elles sont attendues en Valais où une cellule psychologique a été mise en place pour les soutenir. Le président du gouvernement du canton du Valais Jacques Melly a fait part de son « immense tristesse » et de sa « profonde émotion ». Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et adressé ses remerciements aux sauveteurs qui ont oeuvré « dans des conditions très difficiles ».

Selon le médecin chef de l’Organisation cantonale valaisanne de secours (OCVS), Jean-Pierre Deslarzes, « tous les intervenants ont été choqués par ce qu’ils ont vécu ».

Avec notre bureau de Bruxelles

L’accident s’est produit vers 21 heures ce mardi 13 mars. Si les autorités suisses n’ont produit le bilan qu’au petit matin, les autorités belges ont en revanche été averties très rapidement dans la soirée. Un centre de crise a été monté au ministère des Affaires étrangères à Bruxelles. Mais on continue, ici, à conseiller d’appeler la police cantonale valaisane, en partie apparemment, parce que l’identification des victimes serait difficile.

Le ministère des Affaires étrangères a mobilisé deux avions de l’armée de l’air. Ils sont sur l’aérodrome militaire de Melsbroek près de Bruxelles. Ils doivent emmener les familles qui le souhaitent vers la Suisse.

Toute la Belgique se réveille bouleversée par les descriptions apocalyptiques de l’accident, ces vingt-huit morts dont vingt-deux enfants, les photos de l’autocar entièrement détruit sur sa partie avant, ce qui montre la violence du choc.

Tout le monde ici se perd en conjectures sur les causes de l’accident. Cet autocar dernier cri venait à peine de prendre la route, il avait quitté le Val d’Anniviers, une station de ski, pour rentrer en Belgique. L’accident s’est produit une demi-heure après.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.