Suisse : Winter Palace, une série télévisée très ambitieuse

, Suisse : Winter Palace, une série télévisée très ambitieuse

Plus de neuf cents figurants, six mille costumes, une dizaine de calèches et traîneaux, une soixantaine de techniciens, dix-huit semaines de tournage, un casting international…Autant dire un projet colossal à l’échelle de la Suisse romande. « Pour nous, c’est une première », confie Patrick Suhner, producteur éditorial à l’unité fiction de la Radio télévision suisse. « Notre association avec Netflix a été indispensable à la production de Winter Palace. A cela s’ajoute l’énorme avantage d’offrir, grâce au streaming, une visibilité immédiate de la série dans les 190 territoires où la plateforme est présente. Cette ouverture à l’international représente également une opportunité formidable pour l’auteur, le réalisateur, les acteurs et en particulier les comédiens suisses romands. Mais aussi pour notre pays, qui pourrait en tirer un bénéfice touristique important ».

L’épopée du premier palace en montagne

Écrite par la britannique Lindsay Shapero, réalisée par le suisse Pierre Monnard, la fiction de huit épisodes raconte le pari audacieux du jeune André Morel (interprété par le fribourgeois Cyril Metzger), un pionnier qui perçoit le potentiel économique des sports d’hiver naissants. Aidé par un aristocrate anglais qui croit en lui, il ouvrira le premier palace dans un village de montagne.

De véritables décors

Pour magnifier cette machine à remonter le temps, les décors exceptionnels et les costumes sont, évidemment, des atouts essentiels. Les scènes jouées à l’intérieur des hôtels Caux Palace et Righi Vaudois surplombant Montreux, et du majestueux château Mercier à Sierre, servent merveilleusement les intrigues, drames et rebondissements de la série. Sans compter l’importance des extérieurs, filmés à l’Hospice du Simplon et au col du même nom.

Diffusion fin 2024 en Suisse

Réalisé en français et en anglais, le tournage n’a pas posé de problème majeur, si ce n’est la météo capricieuse. « Au sein de l’équipe et sur le plateau, le mélange des langues a très bien fonctionné »,précise Patrick Suhner. « Notre principal défi ? Les scènes dans la neige, qui, certains jours, était insuffisante. Ce qui a occasionné quelques changements dans les plannings de travail ».

Diffusé à partir de la fin de l’année 2024 (en primeur pendant sept semaines sur la RTS et Play Suisse), Winter Palace semble bien parti pour séduire les fans de la cultissime Downtown Abbey. Une saison 2 est-elle d’ores et déjà dans les cartons ? « La scénariste Lindsay Shapero est en train de réfléchir à des pistes », reconnaît le producteur. « Mais avant de se lancer concrètement, il faudra d’abord évaluer nos résultats d’audience et ceux de Netflix, bien entendu ». 

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.