Guerre en Ukraine
Le ressortissant suisse tué sur le front était un Lausannois de 25 ans
Le jeune Suisse, dont le décès avait été annoncé le 12 février dernier par le DFAE, a grandi dans le canton de Vaud, révèle la RTS.

Des soldats ukrainiens ont témoigné d’une cruauté inimaginable à Koursk (photo d’illustration).
keystone-sda.ch
Le 12 février dernier, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirmait pour la première fois la mort d’un combattant suisse en Ukraine. La RTS révèle ce vendredi que le ressortissant helvétique tué sur le front était un Lausannois de 25 ans.
D’origine sud-américaine, il est adopté en bas âge par un couple de la région lausannoise. Selon la RTS, sa vie bascule à l’adolescence après le décès de sa mère. Il fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et se montre parfois très violent. Son parcours le mène jusqu’au Centre éducatif fermé pour mineurs et jeunes adultes de Pramont, à Sierre (VS).
Le jeune homme tente de se reconstruire en Valais et se passionne pour les arts martiaux et l’armée. Il confie à ses proches vouloir s’engager dans la Légion étrangère de l’armée française. C’est finalement Kiev qu’il rejoindra. Malgré le fait qu’un tel engagement soit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison en Suisse, le Lausannois s’inscrit sur le site de la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine, une unité militaire qu’il rejoint en juin 2024.
La RTS explique que son identité a été dévoilée par un canal Telegram prorusse, qui traque les combattants étrangers en Ukraine. Selon cette même source, il aurait trouvé la mort le jour de Noël, le 25 décembre 2024, lors d’opérations militaires à Koursk, en territoire russe.
Le DFAE, de son côté, n’a pas confirmé son identité et n’a pas souhaité fournir davantage d’informations.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.