Depuis quelques années, dérèglement climatique oblige, les phénomènes orageux extrêmes se multiplient en Suisse durant la saison estivale. Ce phénomène s’explique scientifiquement.
« Plus l’air se réchauffe, plus il a la capacité d’absorber de l’eau, de l’ordre de 6 à 7% de plus pour chaque degré Celsius additionnel. Quand les conditions sont réunies pour qu’il pleuve, la quantité de précipitations est plus importante, par rapport à ce qu’elle aurait été si la température globale n’avait pas augmenté », explique dans Le Temps Grégoire Mariéthoz, hydrogéologue à l’Université de Lausanne.
>> Lire aussi : Le réchauffement climatique est plus rapide en Suisse
Morges le 25 juin 2024
Le dernier épisode en date a frappé de plein fouet la région de Morges mardi 25 juin. La ville a subi d’impressionnantes inondations après que la rivière homonyme est sortie de son lit. Si aucun blessé n’est à signaler, les dégâts sont considérables. « Nous avons effectué 187 interventions en tout. Il s’agit pour l’essentiel d’inondations de caves et de parkings souterrains », a indiqué Thierry Charrey, commandant du SIS Morget.
L’Etablissement cantonal vaudois d’assurance (ECA) s’attend à recevoir entre 2000 et 3000 déclarations de sinistres. Les dommages pourraient avoisiner les 20 millions de francs, selon une première estimation.
>> Lire aussi : Après les violents orages, Morges nettoie ses rues et ses caves
Valais et Grisons le 21 juin 2024
Quelques jours auparavant, ce sont le Valais et les Grisons qui ont fait les frais de la météo estivale déréglée. En Valais, la station de Zermatt s’est notamment trouvée coupée du monde en raison de crues et de laves torrentielles, le Rhône a atteint un degré de danger de crue marqué de 3 sur 5, et dans le village de Chippis, près de Sierre, 230 riverains de la Navizence ont dû être évacués « par mesure de précaution ».
>> Relire aussi : En raison du risque de crue, le Valais interdit les balades le long du Rhône
Dans les Grisons, trois personnes ont été ensevelies dans le val Mesolcina après une coulée de boue, de pierres et de matériaux divers qui a détruit trois maisons dans le village de Sorte. L’une des victimes a été retrouvée morte dimanche. A noter en outre qu’un tronçon de l’autoroute A13 entre Lostallo et Mesocco sera fermé plusieurs semaines après l’effondrement partiel de deux ponts.
>> Relire aussi : Les trois personnes ensevelies dans les Grisons toujours recherchées après les violentes intempéries
Lausanne le 11 juin 2018
L’intensité de ces événements rappelle aussi « l’orage du siècle » qui a touché Lausanne le 11 juin 2018 et durant lequel il était tombé près de 50 mm d’eau en une heure. Les images de la gare sous l’eau ou des rues de la capitale vaudoise transformées en véritables torrents restent dans toutes les mémoires. Les dégâts de cet orage ont engendré une facture de 27 millions de francs, selon l’Etablissement cantonal vaudois d’assurance.
>> Relire aussi : Un violent orage provoque des inondations record en région lausannoise
Niveau des lacs suisses au plus haut en juillet 2021
Particulièrement pluvieux, l’été 2021 a été marqué par les crues de plusieurs lacs suisses, du lac des Quatre-Cantons à la région des Trois-Lacs (lac de Neuchâtel, de Bienne et de Morat), en passant par le Léman ou encore le lac de Zurich.
Pour rappel, les inondations, glissements de terrain, laves torrentielles et autres éboulements liés aux intempéries de l’été 2021 ont fait un mort et causé des dommages pour 450 millions de francs en Suisse. Il s’agit de la somme la plus élevée depuis 2007.
>> Relire aussi : Le niveau des lacs continue de monter de manière préoccupante en Suisse
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.