Avec ces températures extrêmes qui s’installent, difficile de ne pas penser aux personnes qui travaillent en plein soleil, comme les ouvriers sur les chantiers. A Genève, une application permet de protéger les travailleurs en adaptant les heures de pause par exemple.
« On fait des pauses de 15 minutes toutes les heures, on a de l’eau fraîche »: sur ce chantier genevois chacun a sa méthode pour lutter contre le soleil écrasant.
« Ici, c’est bien », remarque en souriant un autre ouvrier, abrité par un arbre.
Les conseils d’une app
Depuis l’année dernière, les entreprises de construction peuvent également utiliser l’application MeteoAtWork, lancée par le canton. Vivement recommandée, elle permet de prendre les bonnes mesures pour protéger la santé des employés et employées lors de fortes chaleurs.
Cet outil permet de visualiser les niveaux de contrainte thermique, et conseille ensuite les mesures à prendre.
Yoann Collomb, chef de projet chez Scrasa, donne un exemple. En indiquant deux activités pour la journée, « blindage de fouille manuelle » et « aménagements extérieurs », MeteoAtWork conseille de commencer le travail plus tôt dans la journée. En effet, ce lundi dès 13h, « on est passés en classe trois canicule », indique l’ingénieur.
Cinq niveaux sont prévus, calculés en prenant en compte l’intensité du travail ou la tenue des ouvriers. Des pauses supplémentaires peuvent être instaurées, mais en cas de risque extrême, le chantier doit être stoppé.
Unia veille au grain
L’été, les syndicats font régulièrement des tournées sur les chantiers pour marteler les bonnes pratiques.
« Malheureusement, parmi les entreprises, il y en a très peu qui ont joué le jeu », regrette José Sebastiao, reponsable secteur bâtiment chez Unia. « La grande majorité des travailleurs n’a pas reçu le lien et n’a pas installé l’application », souligne-t-il.
Cet outil, imaginé à la fin de l’été caniculaire 2023, est pourtant le fruit d’un groupe de travail réunissant le patronat, les syndicats et l’inspection paritaire des entreprises. Il s’adresse également à d’autres professions travaillant à l’extérieur, comme les jardiniers et les déménageurs.
MeteoAtWork a été mise à jour en juin 2025. De nouveaux secteurs professionnels et de nouvelles activités seront ajoutés à la liste déjà existante, apprend-t-on enfin sur le site du canton de Genève.
Sujet TV: Guillaume Martinez
Adaptation web: Doreen Enssle
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.