Val d’Anniviers: Les intempéries de juin servent de leçon pour l’avenir

, Val d’Anniviers: Les intempéries de juin servent de leçon pour l’avenir

Deux mois après des crues sans précédent, le cauchemar hante encore les Valaisans. «Tout a été inondé. Des ponts ont été submergés, il a fallu sortir des troncs d’arbres du Rhône… », commente un grand-père à son petit-fils. Depuis la fenêtre du car postal, il pointe du doigt. Sur la route de Sierre à Zinal en ce jour d’été, les cicatrices laissées par les intempéries du 21 et 29 juin dernier – qui ont aussi touché d’autres régions du Valais comme le val d’Hérens ou le val de Bagnes – sont encore béantes.

En plaine, d’abord: à la sortie de Sierre et du quartier populaire de Sous-Géronde, un épais limon grisâtre recouvre toujours les jardins et potagers des habitations, sur des centaines de mètres. Fondations fragilisées, terrain devenu instable après le débordement des eaux à l’embouchure de la rivière… Plusieurs centaines d’habitants ont dû abandonner leurs maisons et appartements. La zone industrielle de Chippis a été en partie immergée, la station d’épuration de Sierre-Noës

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.