Publié18. février 2025, 00:25
Drogues en ValaisDes mineurs ultraviolents au cœur d’un trafic au «volume inédit»
La police valaisanne suspecte un groupe d’avoir agi pendant trois ans. Le réseau d’une trentaine d’individus aurait vendu pour 500 kilos de haschich et trois de cocaïne.
La bande était active dans les alentours de Sierre depuis le printemps 2022 et s’approvisionnait en Suisse romande.
ImagoIl aura fallu 18 mois d’enquête et la coopération de la Police cantonale valaisanne, du Ministère public et du Tribunal des mineurs pour démanteler un large réseau de trafic de drogues opérant à Sierre. Plus d’une trentaine d’individus, dont une dizaine de mineurs, sont suspectés d’avoir vendu pour une demi-tonne de haschich, l’équivalent de 4 millions de francs, et trois kilos de cocaïne, soit près de 175’000 francs, en trois ans. Des volumes «inédits en Valais» d’après la police. Cette opération dépasse celle de novembre dernier à Verbier, où une quinzaine de trafiquants présumés avaient été interpellés.
Contactée, la police valaisanne ne fait pas état de saisies de stupéfiants. Selon nos collègues de «24heures », des coups de poings américains et des couteaux ont néanmoins été retrouvés. Sur la trentaine de suspects appréhendés depuis le début de l’enquête au printemps 2023, un seul est toujours en détention à l’heure actuelle. D’autres font l’objet de mesures de substitution à la détention provisoire comme une obligation de se présenter à un poste de police.
Une «dérive inquiétante» pour la police
La police relève en outre des actes de violences physiques et des tentatives de chantage dans le cadre de recouvrements de dettes. «Le niveau de violence apparaît inédit, faisant craindre les prémices d’agissements constatés depuis plusieurs années dans certaines banlieues françaises», constate-t-elle. «Il était impressionnant de voir que chaque membre de la bande jouait un rôle précis, par exemple celui d’éclaireur, de transporteur ou de commerçant.»
Le Ministère public ainsi que le Tribunal des mineurs ont ouvert des instructions à l’encontre de plusieurs membres du groupe. L’enquête, quant à elle, poursuit son cours. Les prévenus risquent plusieurs années de prison et les étrangers encourent en plus une expulsion judiciaire. Le Ministère public et la police rappellent que toutes ces personnes bénéficient de la présomption d’innocence.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.