A Sierre, entre poésie et acrobaties, le corps féminin se soulève


Renverser la matière

Sur le plateau, comme tombées du ciel, des cascades de tissus colorés (35 morceaux!). Un accessoire bien connu des chapiteaux que Sarah Simili veut désempêtrer de ses clichés – notamment en le faisant dégringoler au milieu du spectacle. «On projette immédiatement cette image de femme gracieuse, douce, qui fait des acrobaties incroyables tout en cachant sa force car les muscles, c’est trop masculin.»

Lire aussi: Les écoles de cirque toujours en équilibre

Matière chargée de symboles, capable d’entraver comme d’émanciper les corps, le tissu drape les figures aériennes comme le propos de Fluides: «retracer le parcours d’une vie, de l’enfance à la vieillesse, en passant par tous les événements et métamorphoses que subit le corps».

Fluides. — © Dominique Schreckling
Fluides. — © Dominique Schreckling

Entre rivalité et sororité, oppression et liberté, Fluides, comme un funambule, donne matière à penser avec poésie. Et pour poursuivre la réflexion, des événements accompagnent le spectacle, dont la visite de deux drag-queens belges ce samedi, pour une initiation au drag et au tissu aérien – suivi d’une soirée DJ pour ouvrir grande la piste.


«Fluides», Sierre, Théâtre Les Halles, du 18 au 20 janvier, puis du 24 au 27 janvier à 19h. Sa 20 janvier à 14h, atelier d’initiation à la pratique du drag et au tissu aérien puis dès 20h30 soirée jam «Drag & Cirque». Ve 26 et sa 27 janvier, ateliers et tables rondes sur le thème «Corps engagés».

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.