Au pied du Cervin pour atteindre des sommets

, Au pied du Cervin pour atteindre des sommets

Les Suisses étaient des privilégiés. Ils ne le seront plus. Dans le monde professionnel du ski alpin, Justin Murisier, Marco Odermatt, Lara Gut-Behrami et tous les skieurs suisses de Coupe du monde pouvaient se préparer durant l’été sur le glacier de Zermatt, l’unique endroit d’Europe à bénéficier d’une piste de vitesse à ce moment de l’année.

Or, les remontées mécaniques de la station haut-valaisanne, en réponse à la décision de la Fédération internationale de ski et snowboard (FIS) de supprimer les descentes de Coupe du monde à Zermatt, mais aussi aux nombreuses critiques essuyées de la part d’athlètes de Coupe du monde, ont décidé d’interdire aux skieurs professionnels, suisses et étrangers, de venir s’entraîner sur leur glacier durant les préparations estivale et automnale.

Et si cette décision était le plus bel autogoal de l’histoire du ski alpin? Ce sont en effet surtout les Suisses qui étaient privilégiés en bénéficiant de bonnes infrastructures sur le glacier. Et surtout les skieurs de Coupe d’Europe, ceux qui se trouvent aux portes de la Coupe du monde, eux qui ne pourront plus aligner les kilomètres sur leurs skis longs durant l’été, ces kilomètres qui ont permis à de nombreux skieurs de suivre le trace du haut niveau.

Zermatt a annoncé que sa décision valait pour cet été. Et qu’elle réévaluera la situation pour l’été 2026.  Rouvrir son glacier au pied du Cervin permettrait assurément aux jeunes talents suisses de continuer à atteindre des sommets.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.