1/5
Le Sans plomb 95 à 1,76 franc le litre, c’est du passé!
Nicola Imfeld
Le vent a tourné: après avoir baissé pendant les mois d’hiver, les prix de l’essence augmentent à nouveau. Et pas qu’un peu, comme le rapportent samedi les journaux de «CH Media». Les automobilistes suisses doivent actuellement débourser 1,90 franc en moyenne pour un litre d’essence de type Sans plomb 95, comme le montre l’indice actuel des prix de l’essence du Touring Club Suisse (TCS). Dans certains cas, la barre des 2 francs est même à nouveau dépassée. Une telle hausse de prix avait été observée pour la dernière fois en automne.
À lire aussi
Par exemple, à la station-service autoroutière de Neuenkirch dans le canton de Lucerne, le litre de Sans plomb 95 coûte exactement 2 francs. Avec 2,29 et 2,37 francs, deux stations-service situées le long de l’autoroute du Gothard à Airolo et Piotta dans le canton du Tessin sont parmi les plus chères, indique «CH Media». Et ce n’est pas tout: selon les experts, les prix devraient encore augmenter prochainement.
Plusieurs raisons expliquent cette hausse du prix de l’essence. En voici les quatre principales:
Les guerres au Proche-Orient et en Ukraine
La politique mondiale se répercute sur le prix de l’essence, ce n’est certes pas nouveau, mais l’exemple du conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas ainsi que la guerre en Ukraine viennent le démontrer à nouveau. En effet, cette semaine, les tensions entre Israël et l’Iran se sont transformées en menaces concrètes de part et d’autre. Israël se prépare désormais à d’éventuelles attaques de l’Iran, comme l’a fait savoir le gouvernement jeudi soir. En Ukraine, le conflit a récemment repris de l’ampleur.
Dans ce contexte de risques géopolitiques, le prix du pétrole avait dépassé vendredi les 90 dollars pour le baril (159 litres) du principal type de pétrole, le Brent, un record depuis fin octobre.
2) Moins d’exportations de pétrole
La réduction des exportations de pétrole dans le monde entier n’est pas une bonne nouvelle pour les automobilistes. Au début de cette semaine, le Mexique, par exemple, a cessé d’exporter de grandes quantités de pétrole, selon un rapport de Bloomberg, avec des conséquences importantes sur le marché mondial. Pemex, la compagnie pétrolière nationale au Mexique, a annoncé qu’elle expédierait moins de pétrole à l’avenir afin d’approvisionner les raffineries nationales.
Publicité
Le franc s’affaiblit
Ces dernières semaines, le franc suisse s’est fortement affaibli par rapport à l’euro, mais aussi par rapport au dollar américain. La tendance s’est accentuée après la baisse surprise du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS). Début 2024, un franc valait encore 1,19 dollar, il ne vaut plus que 1,11 dollar. Cela renchérit automatiquement le prix de l’essence en Suisse.
Le fret rhénan devient plus cher en été
En été, le niveau d’eau du Rhin baisse. Cela renchérit le transport. selon «CH Media», c’est justement le transport des carburants qui se fait en grande partie par le Rhin.
Selon une analyse récente de la société suisse Moveri, qui gère en Suisse les stations-service de BP, Ruedi Rüssel et Miniprix, on paie actuellement 16 francs par tonne. L’année dernière, les prix sont montés jusqu’à 80 francs au niveau le plus bas du Rhin. Les années précédentes, ils avaient déjà dépassé les 200 francs. Un facteur de poids qui devrait encore faire grimper le prix de l’essence pour les Suisses dans les mois à venir…
(Les prix indiqués datent du 6 avril 2024.)
Publicité
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.