Christian Barras

, Christian Barras

Peindre des miroirs dans lesquels chacun peut y voir le reflet de ce qu’il est.

L’unique manière de rendre la peinture vivante, le regard du spectateur. Sans ce regard, la peinture n’a pas d’existence.
La peinture est avant tout matière, texture, couleurs et formes. Elle se déploie dans l’espace et peut défier le temps parce qu’elle n’a pas de vie propre. Elle va s’éveiller à la vie uniquement au travers de celui qui la regarde et puise en elle, les évocations de ses propres sensations et émotions.

La forêt a été régulièrement sujet d’inspiration pour les peintres. Max Ernst l’a souvent peinte. Lui, la représentait vue de l’extérieur, inquiétante et menaçante. Elle peut aussi être perçue de l’intérieur, protectrice et apaisante. La forêt, cet espace riche de tous ceux qui l’habitent, cet espace qui relie la terre au ciel, la matière au spirituel, l’ombre à la lumière, l’univers intérieur au monde extérieur.

Peindre la forêt, se situer dans cet espace de lien entre les opposés, au-delà du figuratif, de l’abstraction, équilibre fragile qui rapproche les antagonismes.

Peindre, avant tout un acte spirituel, une mise en relation de l’espace avec le vivant, de soi avec l’autre.
Si la peinture utilise l’espace comme un champ d’action et semble défier le temps, la musique quant à elle, est prisonnière du temps, infiniment vivante, elle est l’éternité de l’instant et est condamnée à disparaître après la dernière note jouée. Elle en est d’autant plus belle qu’elle est éphémère et nous rappelle notre condition humaine. Si l’âme humaine devait avoir un moyen d’expression privilégié, la musique en serait le vecteur.

Musique et peinture, des univers qui semblent opposés mais si intimement liés tous deux, rapprochent chaque individu à l’autre, à son environnement, à ses aspirations et transcendent la condition humaine par une dimension spirituelle.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.