En Suisse, immigration et innovation vont de pair

, En Suisse, immigration et innovation vont de pair

L’immigration est un sujet clivant en Suisse, où des votations sont régulièrement organisées sur la manière dont le pays souhaite accueillir des étrangers. Plusieurs études montrent que l’arrivée de profils étrangers est bénéfique à l’économie helvète. “Mais quid de l’importance de la venue des travailleurs étrangers pour l’innovation, domaine dans lequel la Suisse tient le haut du pavé ?” s’interroge Le Temps. Eh bien, dans ce domaine aussi, l’immigration a des vertus pour l’économie suisse !

Un rapport du think tank Avenir Suisse, intitulé “Innover sans frontière. L’importance de l’immigration pour l’innovation en Suisse” et relayé par le journal genevois, s’est penché sur les effets de l’immigration dans les secteurs de “l’entrepreneuriat, de la recherche et du développement, des hautes écoles et des secteurs à haute productivité”.

Leurs conclusions sont claires : “En comparaison avec le reste de la population, les étrangers sont surreprésentés dans tous les indicateurs en matière d’innovation.” Constituant seulement un tiers de la population active, ils sont responsables de “quatre entreprises nouvellement créées sur dix en 2022, de la moitié des start-up, et de 78 % des licornes [entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars]”.

Politique d’accueil stricte

Les immigrés représentent également “52 % des chercheurs, […] 51 % des professeurs d’université et jusqu’à 74 % des doctorants dans le domaine des Mint (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique)”. Pour expliquer ce lien entre immigration et innovation, Avenir Suisse écrit que :

“Les migrants apportent un contexte (socioculturel) différent ainsi que des points de vue et des stratégies complémentaires. La combinaison de chercheurs et d’innovateurs issus de milieux différents peut favoriser l’émergence de nouvelles idées et avoir un impact positif sur la productivité de tous les participants.”

Et le think tank estime que ces chiffres pourraient encore être meilleurs, notamment en levant certains obstacles, comme les lois strictes qui encadrent l’immigration dans la Confédération helvétique – ainsi des “contingents annuels”, qui prévoient uniquement 8 500 arrivées annuelles et réservées à des profils qualifiés. Pour simplifier ce processus, Avenir Suisse propose donc de créer “des contingents spéciaux séparés pour les diplômés des hautes écoles, qui seraient mis en place de manière non bureaucratique, grâce à des processus allégés”.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.