Les centristes Beat Rieder et Marianne Maret largement en tête, le PLR Philippe Nantermod rate son pari

, Les centristes Beat Rieder et Marianne Maret largement en tête, le PLR Philippe Nantermod rate son pari

La plupart des partis ayant un certain poids électoral n’appuie pas la candidature de Philippe Nantermod. Le Centre (35,4%) soutient bien évidemment les siens, le PS (14,3%) et les Vert-e-s (8,4%) n’ont donné aucune consigne mais appelé à voter au plus proche de leurs valeurs.

Leurs électorats pourraient bien favoriser la seule candidate en lice dont le profil smartvote se rapproche davantage de leurs préoccupations que celui du libéral-radical. Les femmes socialistes du Valais romand ont d’ailleurs clairement appelé à voter en faveur de Marianne Maret.

L’UDC (24,5%) est partagée. Sa section francophone laisse la liberté de vote. Elle a évoqué pendant la campagne les positions très dures de Philippe Nantermod durant la pandémie de Covid-19, positions qui pourraient crisper certains électeurs du parti au moment de glisser un bulletin dans l’urne.

A l’issue du premier tour, Jean-Luc Addor a toutefois appelé « à titre personnel » à voter Nantermod. Le candidat PLR peut aussi compter sur l’UDC du Haut-Valais qui a appelé à voter pour lui. La section germanophone estime partager une partie des mêmes valeurs, notamment sur la politique énergétique.

Quant aux Vert’libéraux (2%) et au POP (0,7%), ils ne donnent aucune consigne de vote.

Quelle participation?

Philippe Nantermod pourrait bénéficier du nouveau système d’élection qui se déroule via une liste unique et non plus des tickets partisans. Un scénario qui ne s’est toutefois pas reflété dans les résultats du premier tour, où les deux centristes sortants se sont, dès le début, détachés des autres candidats.

Le libéral-radical, d’ores et déjà élu au National, doit aussi faire face à une érosion de son parti: de 18,1% en 2015, sa part électorale est tombée à 16,5% en 2019 et à 14,7% en 2023.

Autre inconnue: la mobilisation. Cette année, le Valais a enregistré son plus bas taux de participation pour des fédérales. Le deuxième tour aux Etats a systématiquement mobilisé moins de personnes. A voir si cela aura un impact sur les résultats.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.