Genève, 22 septembre
Un courrier des lecteurs paru le 20 septembre reproche à la RTS de diffuser les grands prix de Formule 1 au détriment de sports suisses ou romands, malgré le «désastre écologique» que ces courses représentent. La SSR et la RTS accordent la majorité de leurs moyens au suivi des athlètes suisses et des compétitions nationales. Elles produisent le signal TV de 700 rendez-vous sportifs par an, participant pour la seule Suisse romande à l’existence de manifestations comme Athletissima, les Tours de Romandie, Sierre-Zinal, le Concours hippique de Genève et la Coupe du monde de ski alpin à Crans-Montana notamment.
«La SSR et la RTS accordent la majorité de leurs moyens au suivi des athlètes suisses et des compétitions nationales.»
Outre ces focus régionaux et nationaux, elles ont pour mandat de proposer de grands rendez-vous internationaux prisés par le public comme la Coupe du monde de football, les JO ou les Mondiaux d’athlétisme et de cyclisme. La F1 figure parmi ces événements: 420’000 Romandes et Romands ont suivi au moins quinze minutes consécutives d’une course en 2023, chaque grand prix générant en moyenne une audience de 53’000 personnes (22,4% de part de marché).
La RTS accorde le plus grand sérieux aux questions liées à l’environnement et au climat. En témoignent les émissions qu’elle y consacre ainsi que les mesures prises pour minimiser son propre impact. Elle favorise la mobilité douce et les gestes écologiques de son personnel, réduit les trajets de ses véhicules d’entreprise, optimise les tournages, maximise l’utilisation de ses bâtiments.
Elle ne peut cependant incliner son offre de programmes à ses préoccupations d’entreprise responsable, la première de ses missions étant de répondre aux attentes diverses du public et de lui permettre de faire ses propres choix.
Christophe Minder, porte-parole de la RTS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.
– La F1 a ses droits à la télévision
Courrier des lecteurs
Publié: 27.09.2023, 08h46