Sierre-Zinal, le trail le plus relevé de tous les temps

Par son profil très singulier (31 km / 2 200 m d + et seulement 1 100 m d-), Sierre-Zinal, course historique du Valais suisse, a toujours eu une place à part dans le paysage du trail running. Explosive dès le départ à Sierre, la course commence par un mur de près de 1 300 m de dénivelé positif sur 6 km jusqu’à Ponchette. Les cuisses chauffent en petite foulée dans la pente : entre les meilleurs coureurs du monde, les explications commencent dès les premiers mètres. S’en suivent un semi-marathon vallonné puis une descente de 1 100 m de dénivelé jusqu’à Zinal.

Humble, le Catalan n’en dit pas plus. Si une grosse dizaine d’athlètes courront bien pour remporter ce millésime exceptionnel, Kilian Jornet reste le mieux placé pour prendre les lauriers. Son expérience sur la course et surtout sa préparation entièrement axée pour y affoler le chronomètre en font le grand favori, une fois de plus.

Kilian Jornet, ici lors de sa victoire à Zegama le 2 juin, sera le grand favori de Sierre-Zinal. (D.R)

Kilian Jornet, ici lors de sa victoire à Zegama le 2 juin, sera le grand favori de Sierre-Zinal. (D.R)

Mais l’homme fort du moment ne serait-il pas l’Italien Davide Magnini ? Vainqueur des deux dernières étapes de la GTS, le marathon du Mont-Blanc en juin et la Dolomyths Run en juillet, le transalpin tirera profit de ses qualités d’explosivité acquises en ski-alpinisme pour tenter d’inquiéter ses principaux concurrents, malgré sa jeunesse (21 ans).

Bien sûr, la majeure partie des coureurs qui participent à la GTS 2019 seront présents, à l’instar du leader actuel du classement provisoire Bart Przedwojewski, de Rémi Bonnet, de Nadir Maguet ou de Thibault Baronian et Julien Rançon côté français.

Chez les femmes, l’affiche est là-aussi exaltante et relevée. Si la principale favorite, la vainqueure des deux dernières éditions, Lucy Murigi, est toujours en tête des pronostics, la Kényane aura la majeure partie des athlètes de la GTS à ses trousses.

L’intégralité de l’épreuve est à suivre en direct sur la page Facebook de la course.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.