« Les montres se sont pas de simples objets. Leurs fabricants mettent du cœur à l’ouvrage. La montre porte un petit morceau d’âme », explique Nathalie Veysset, stratège dans l’horlogerie qui travaille avec le maître horloger David Candaux.
Grâce aux nombreux blogs, influenceurs, clubs et ventes dédiés aux montres d’occasion qui ont entrainé une ruée vers les produits de luxe après la pandémie, l’industrie horlogère suisse a battu des records en 2022, les exportations atteignant vingt-cinq milliards d’euros.
De nombreuses marques phares de la vallée ont ouvert leurs portes aux amateurs de montres du monde entier. Visites de musées, ateliers et cours d’horlogerie : voici comment vivre une expérience horlogère lors d’un voyage en Suisse.
La ferme horlogère restaurée d’Olivier Piguet remonte au 19e siècle et est une véritable cachette de garde-temps : horloges, montres de poche et montres-bracelets, tiroirs remplis d’aiguilles, de cristaux polis et de bracelets en cuir rigide. Ici, au Centre d’initiation à l’horlogerie, les voyageurs peuvent découvrir l’art de l’horlogerie le temps d’un week-end. Les visiteurs s’installent sur les bancs pour démonter, huiler et remonter méticuleusement des mécanismes simples.
Piguet, horloger de la dixième génération, explique que sa famille faisait partie des nombreux Huguenots, des protestants persécutés ayant fui la France pour se réfugier en Suisse au milieu du 15e siècle, à la période des guerres de religion en France. Nombre de ces réfugiés se sont installés dans le Jura en tant qu’agriculteurs, tandis que d’autres, dont beaucoup étaient déjà des horlogers qualifiés, ont afflué dans la ville de Genève et ont transformé l’industrie horlogère suisse.
« Historiquement, nous sommes réputés pour fabriquer des montres de la plus haute qualité. Elles sont considérées comme les plus complexes, les plus plates et les plus petites », explique-t-il. Depuis 2020, le savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.