A la conquête des algorithmes, les artistes suisses apprivoisent les machines

Publié le 04 janvier 2024 à 17:13. / Modifié le 04 janvier 2024 à 20:25.

Un an après le lancement phénoménal de ChatGPT, nous consacrons une série d’articles aux conséquences majeures de l’arrivée de l’intelligence artificielle générative dans plusieurs secteurs.

Le grand remplacement – celui des artistes par des machines. C’est, grosso modo, la crainte qui se propage et se murmure depuis qu’ont débarqué dans nos vies des intelligences artificielles plus créatives que jamais. Capables de générer des poèmes qui riment comme des scénarios de BD, des Nymphéas dans le style de Monet comme des refrains pop à la Taylor Swift.

Et de gagner des prix: ce printemps, l’artiste allemand Boris Eldagsen s’en voyait remettre un par le prestigieux Sony World Photography Award pour son cliché, portrait noir-blanc de deux femmes aux visages hantés qu’on croirait tout droit sorties des années 1940. Elles sortent en fait des mécaniques d’un algorithme. On doit en effet l’œuvre à une intelligence artificielle, a rapidement admis Boris Eldagsen, expliquant vouloir voir «si le monde de la photographie était prêt à gérer l’intrusion de l’IA dans les concours internationaux, et visiblement ce n’est pas le cas», a-t-il conclu. Avant de refuser son prix décerné, ironie suprême, dans la catégorie Créativité… Une secousse qui suit celle, sur le marché de l’art, de Théâtre d’opéra spatial: une œuvre digitale récompensée en 2022 par la Colorado State Fair – réalisé en réalité par Midjourney, plateforme capable de générer des images à partir d’instructions écrites. Sa conception lui aurait pris 80 heures de travail, a justifié son créateur, le concepteur de jeux vidéo Jason Allen.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses

CONSULTER LES OFFRES

, A la conquête des algorithmes, les artistes suisses apprivoisent les machines

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.