Après un nouvel éboulement, le Val d’Anniviers a été coupé du monde samedi après-midi

, Après un nouvel éboulement, le Val d’Anniviers a été coupé du monde samedi après-midi

La route Vercorin – Pinsec a toutefois rouvert à 18h30, ont annoncé les autorités «à la suite de l’analyse de la situation et des travaux effectués».

La veille, un bloc de roche de 1,3 tonne avait transpercé une galerie routière sur la route cantonale Sierre-Vissoie. La route était fermée en raison d’un même événement survenu le week-end dernier, à la sortie du village de Vissoie. Des photos transmises par le Service de la mobilité montraient les dégâts impressionnants causés à la galerie transpercée.

Lire aussi: La route entre Sierre et Vissoie fermée en raison d’un éboulement

«La structure doit être contrôlée. Des béquilles en béton armé ont été fortement sollicitées en compression par la chute des blocs», avait indiqué au Nouvelliste Vincent Pellissier. «La route devra également être réparée, tout comme les filets de protection situés au portail amont de la galerie, qui ont été arrachés et qui devront être remis en place.» Des dégâts sont aussi à déplorer en contrebas de la route. Un autre bloc de 8 à 10 tonnes s’est écrasé sur un accès à la STEP. Des mesures environnementales ont été prises pour éviter une pollution due aux égouts éventrés.

Une zone à risque

Lors du deuxième éboulement survenu dans le Val d’Anniviers, Vincent Pellissier attestait déjà auprès de Keystone-ATS des «très gros risques qui subsistent dans cette zone». «Des cailloux tombent en continu. Nous suspectons un mouvement plus profond.» «Des appareils sont en train d’être mis en place pour mesurer les déplacements de terrain. Les observations dureront entre 10 et 15 jours», avait-t-il alors précisé.

Lire également: Vincent Pellissier: «On a gagné de l’espérance de vie pour la passer dans les transports»

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, des roches avaient déjà dévalé la pente dans le même secteur, entraînant la fermeture de la route. La police avait parlé d’une masse d’environ 2000 m3. Un vol de contrôle en hélicoptère avait permis de constater qu’il restait une masse instable d’environ 1000 m3 dans la zone de décrochement. Une déviation est en place par Vercorin pour accéder au Val d’Anniviers.

Un tronçon ferroviaire valaisan également interrompu

Le tronçon ferroviaire de la Matterhorn Gotthard Bahn, la MGBahn, entre Viège et Zermatt a aussi été temporairement interrompu ce samedi en raison d’un important risque de chutes de pierres. Des bus de remplacement ont été mis en place. Le retour à la normale est prévu dès 17 heures. Le risque concerne précisément le tronçon entre Kalpetran et St-Niklaus, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de MGBahn.

Encore des turbulences prévues

Les météorologues prévoient encore des turbulences samedi et dimanche, avec de nouvelles rafales importantes en montagne et des températures à nouveau plus fraîches et des précipitations en soirée et durant toute la nuit. De la neige – entre 15 et 60 cm selon les endroits – est attendue au-dessus de 2000 m dans les Alpes valaisannes.

Pour dimanche, MétéoSuisse prévoit que la limite pluie-neige s’abaissera de 1800 à 1200 m. Un foehn fort à tempétueux soufflera encore en Valais. Lundi, il faut s’attendre à des alternances entre soleil et averses, y compris de la neige en assez basse altitude.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.