du mardi 21 mai

, du mardi 21 mai

Le FC Sion retrouve l’élite du football suisse. La dimension du club et son histoire incitent à qualifier la performance de normale. Le passé récent de la Challenge League aussi. La formation valaisanne est le quatrième cancre de première division à emprunter immédiatement l’ascenseur du retour depuis 2017. Zurich, Lausanne et Grasshopper l’ont précédée, soit un relégué sur deux.  A ce rythme-là, l’aller et retour répond à une logique sportive qui creuse de plus en plus l’écart entre les ligues supérieures du pays.

Voilà pour l’analyse rationnelle. L’approche émotionnelle livre une réponse totalement opposée. Rejoindre la Super League sans passer par la case barrage relève de l’exploit en référence à l’inexorable descente du onze sédunois qui s’était tristement achevée un soir de juin à la Pontaise. Sion avait touché le fond face à Stade Lausanne Ouchy.

Moins d’une année plus tard, le groupe de Didier Tholot termine premier et promu. Il mobilise plus de 12 500 personnes au stade de Tourbillon au début d’un après-midi qui ne rime pas avec congé pour tout le monde. Ces deux facteurs témoignent d’une performance bien supérieure à l’ordinaire.

Le FC Sion avait connu douze mois plus tôt la troisième relégation sportive de son histoire entre première et deuxième division après celles de 1969 et 1999. Trois fois, il a rejoint l’élite dès la saison suivante. Ces épisodes ont écrit son histoire comme les finales de Coupe. Celle d’un club à part capable de tous les exploits.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.