Hockey sur glace: La Chaux-de-Fonds, ce club d’éclopés qui gagne – Le Matin

Actualisé2. janvier 2024, 16:11

Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds, ce club d’éclopés qui gagne

Privée de huit joueurs, animée par un seul étranger, l’équipe entraînée par Louis Matte a remporté dix de ses onze derniers matches.

Emmanuel Favre
par

Emmanuel Favre

Louis Matte, la force tranquille du HC La Chaux-de-Fonds.

Louis Matte, la force tranquille du HC La Chaux-de-Fonds.

IMAGO/Sergio Brunetti

Un truc dingue s’est produit le 19 décembre 2023: le HC La Chaux-de-Fonds a perdu un match de hockey dans le championnat de Swiss League (2-3 contre Viège). L’anicroche entache à peine la période faste dans laquelle patinent les joueurs entraînés par Louis Matte, qui ont souri à l’issue de 10 de leurs 11 dernières rencontres.

Durant cette séquence, qui s’est amorcée le 25 novembre 2023 (7-2 contre Viège à la patinoire des Mélèzes), les Abeilles ont inscrit 50 buts. Le pic: les huit goals enfilés à Timur Shiyanov et Tim Metzer, les deux gardiens utilisés par Martigny le 28 novembre au Forum (3-8). La moyenne: 4,54 réussites par sortie. A titre comparatif, histoire de souligner la puissance offensive actuelle du HCC, la meilleure moyenne du championnat appartient au HC Olten (3,73).

En quête d’un étranger 

Précision pas dénuée de sens. Dans une ligue où les étrangers occupent les trois premières places du classement des compteurs et squattent six fauteuils du top 10, La Chaux-de-Fonds  a vécu cette période avec un seul mercenaire en raison d’une cascade de blessures, dont celle du Canadien Kyle Olson. «Les Suisses ont su prendre et assumer de nouvelles responsabilités», résume l’entraîneur Louis Matte. Il pense à ses hommes d’expérience comme Toms Andersons et Oliver Achermann. Et à des gars de passage, avec une licence B, qui ont su se mettre en valeur. Le HCC ne se le cache pas: il est sur le marché des étrangers.

Oliver Achermann présente une fiche de 28 points en 32 matches.

Oliver Achermann présente une fiche de 28 points en 32 matches.

IMAGO/Sergio Brunetti

Une défense hermétique

Dans ce même intervalle, Viktor Östlund et Hugo Cerviño, les deux portiers chaux-de-fonniers, n’ont été éclairés que 21 fois par la lampe rouge. Le fils de Thomas n’a concédé qu’un but à trois reprises, alors que celui de Julian a mérité un blanchissage le 23 décembre contre Bellinzone.  La moyenne: 1,9 par match. La série permet aux Neuchâtelois d’asseoir leur statut d’équipe la moins perméable de la catégorie de jeu (2,26 buts accordés depuis le début de la campagne 2023-2024).

Viktor Östlund affcihe 91% d’arrêts.

Viktor Östlund affcihe 91% d’arrêts.

IMAGO/Sergio Brunetti

En raison d’une infirmerie aussi remplie que le chariot d’une ménagère le 30 décembre, Louis Matte n’a de surcroît pu inscrire que six arrières sur la feuille de match ces derniers temps. «Sept serait le chiffre idéal, mais bon, on s’adapte», relativise l’homme de banc. Qui devrait pouvoir récupérer Sandis Smons à brève échéance.

D’ici-là, comme avant la venue de Sierre aux Mélèzes ce mardi soir (19h45), le coach  revisite des épisodes de l’Agence Labricole. «Un club de National League va peut-être nous envoyer un joueur. Ou pas.»

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.