Sierre: l’énigme des 75 derniers mètres

, Sierre: l’énigme des 75 derniers mètres

Sierre: l’énigme des 75 derniers mètres

L’émission du 21 février 2013

C’est l’accident routier le plus meurtrier de Suisse romande, un accident qui a ému le monde entier. Le 13 mars 2012, un car belge s’écrase contre le mur d’une niche de sécurité, dans le tunnel autoroutier de Sierre. Bilan : 22 enfants et 6 adultes tués. Une année après, il demeure de nombreuses questions sur les causes de l’accident et sur la chronologie des secours. Pour y répondre, nous avons pu nous plonger dans l’enquête menée par la justice valaisanne. Mais aussi rencontrer les sauveteurs qui cette nuit-là ont mené les opérations de secours.

Quand et comment mon enfant est-il mort ? Quand l’a-t-on sorti du car accidenté ? Pourquoi le chauffeur du car n’a-t-il ni freiné, ni dévié de trajectoire dans les 75 derniers mètres ? Ces questions hantent certains parents en Belgique, qui ont mené leur propre enquête. Ils nous ont confié leurs doutes et leurs interrogations, presque une année après le drame. En Suisse, pendant ce temps, la justice a mené son enquête. Elle a recouru à des experts en forensique, qui ont analysé chaque détail de l’accident. Elle a mené des investigations en Belgique, sur la vie et les antécédents du chauffeur. Elle a pu trouver certaines réponses, mais pas toutes, au mystère des 75 mètres et 3 secondes.

Rediffusion vendredi 21 février 2013 à 01h35 et lundi 25 février 2013 à 16h00 sur RTS Deux.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.