Hockey sur glace: Optimisme chez les anciennes gloires du GSHC avant la finale – Le Matin

Actualisé20. février 2024, 08:34

Ligue des champions de hockeyOptimisme chez les anciennes gloires du GSHC avant la finale

Chris McSorley, Goran Bezina et d’autres ex-figures marquantes de la patinoire des Vernets voient Ge/Servette devenir champion d’Europe, ce mardi soir (19h30).

Chris Geiger
par

Chris Geiger

Les Genevois partent avec les faveurs des pronostics en vue de la finale de la Ligue des champions.

Les Genevois partent avec les faveurs des pronostics en vue de la finale de la Ligue des champions.

Laurent Daspres/Freshfocus

Moins d’une année après le premier sacre national de son histoire, Ge/Servette s’attaque, cette fois-ci, à l’Europe. Les Aigles défient les Suédois de Skelleftea en finale de la Ligue des champions, ce mardi soir (19h30), dans une patinoire des Vernets qui affichera complet.

La formation entraînée par Jan Cadieux parviendra-t-elle à briser l’hégémonie des clubs suédois (six titres) et finlandais (deux sacres) depuis l’exercice 2014-2015 et la création de la nouvelle formule de la compétition continentale?

Chris McSorley, Goran Bezina, John Gobbi et Benjamin Antonietti ont tous marqué le GSHC de leur empreinte. À l’heure des pronostics, ils se montrent plutôt confiants quant aux chances d’un triomphe grenat.

«Je m’attends à voir les Genevois évoluer avec cette envie de réaliser quelque chose que personne n’a encore fait.»

Benjamin Antonietti, 130 matches avec Ge/Servette
Benjamin Antonietti a remporté le titre national avec les Aigles en avril dernier, avant de prendre sa retraite.

Benjamin Antonietti a remporté le titre national avec les Aigles en avril dernier, avant de prendre sa retraite.

Pascal Muller/freshfocus

«La patinoire sera pleine, il y aura une fan zone. Les joueurs vont pouvoir compter sur le public et celui-ci pourra donner ce petit plus. Alors forcément, je m’attends à un match avec beaucoup d’émotions.

D’après les retours qu’on m’a fait, les joueurs se réjouissent de cette finale. Je m’attends à les voir évoluer avec cette envie de réaliser quelque chose que personne n’a encore fait. Ils se sont débrouillés pour arriver jusque-là; ce n’est pas maintenant qu’il faut lâcher. Tous ceux qui seront alignés seront prêts. Je ne pense pas que ce sera comme en championnat, avec des hauts et des bas.

Le titre remporté l’année dernière a été important pour tous ceux qui n’avaient pas encore gagné quelque chose dans leur carrière. Mais il y avait déjà pas mal de titres au sein du vestiaire: Marco Miranda ou Roger Karrer avaient déjà gagné avec Zurich, les étrangers avaient des palmarès longs comme le bras. Désormais, l’ensemble du groupe sait comment gagner. Cela pourrait être utile mardi.»

Pronostic de la finale: Ge/Servette – Skelleftea 4-2

«Un grand pas en avant a été effectué par rapport à l’époque où j’étais joueur.»

Goran Bezina, 770 matches avec Ge/Servette
Goran Bezina a longtemps été le capitaine du GSHC.

Goran Bezina a longtemps été le capitaine du GSHC.

Urs Lindt/freshfocus

«Le club a pas mal évolué au cours des dernières années au niveau budgétaire et organisationnel. Il est d’abord arrivé en finale avec Pat Emond en 2021, puis est devenu champion de Suisse deux ans plus tard, et s’apprête désormais à jouer la finale de la Ligue des champions.

Un grand pas en avant a été effectué par rapport à l’époque où j’étais joueur, lorsqu’on perdait généralement ces grands rendez-vous. C’est la grande différence par rapport à mes années. C’est aussi pour cette raison que cette équipe est en train de se faire un nom.

La façon dont les Aigles ont joué jusqu’à maintenant dans cette compétition n’a rien à voir avec le visage montré en championnat. Je pense qu’ils se sont pas mal concentrés là-dessus afin de devenir le premier club suisse à gagner cette Ligue des champions – Zurich l’avait fait en 2009, sous un autre format.

Genève, même s’il a perdu deux de ses meilleurs joueurs l’été dernier, possède encore pas mal de champions dans ses rangs et une sacrée expérience. Celle-ci ne sera pas de trop contre les Suédois, qui devraient être bien organisés. En ce sens, je m’attends à un match assez fermé.»

Pronostic de la finale: Ge/Servette – Skelleftea 3-2

«Je crois vraiment que c’est l’année des Genevois, qu’ils seront couronnés champions des champions.»

Chris McSorley, 19 saisons avec Ge/Servette
Chris McSorley a été l’entraîneur ou le manager général des Grenat de 2001 à 2020.

Chris McSorley a été l’entraîneur ou le manager général des Grenat de 2001 à 2020.

Pascal Muller/freshfocus

«Je continue de suivre très attentivement l’actualité de Ge/Servette. J’ai regardé le parcours des Aigles en Ligue des champions cette saison. Et je dois avouer que j’ai trouvé impressionnant la manière dont ils sont parvenus à franchir les tours. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un tournoi qui regroupe vraiment les meilleures équipes du continent et qui se déroule sur une certaine durée.

Je suis très heureux pour les joueurs que je connais, pour Marc Gautschi, Jan Cadieux, Yorick Treille, Sébastien Beaulieu, Jimmy Omer et toutes les personnes du staff impliquées dans cette campagne. Ce rendez-vous est très excitant non seulement pour les joueurs, l’équipe et l’organisation, mais aussi pour les fans.

Je ne pourrai malheureusement pas assister en personne à la finale car Sierre jouera l’acte IV des quarts de finale des play-off de Swiss League au même moment, mais je mettrai assurément le match sur mon ordinateur. Comme beaucoup de monde à travers le pays, j’en suis sûr.

Personnellement, je crois vraiment que c’est l’année de Genève, que les Aigles seront couronnés champions des champions. Surtout que lors de cette finale, Genève ne représentera pas uniquement Genève, mais toute la Suisse. Les Aigles ont une énorme opportunité de consolider et de cimenter le statut du hockey suisse parmi les meilleures ligues d’Europe.»

Pronostic de la finale: Ge/Servette – Skelleftea 5-3

«Le talent individuel du côté genevois est plus grand qu’à Skelleftea.»

John Gobbi, 373 matches avec Ge/Servette
John Gobbi a joué aux Vernets entre 2004 et 2011. Mardi, il sera présent dans les gradins de la vétuste patinoire genevoise.

John Gobbi a joué aux Vernets entre 2004 et 2011. Mardi, il sera présent dans les gradins de la vétuste patinoire genevoise.

freshfocus

«Pour moi, Genève part favori de cette finale. Les Aigles sont champions de Suisse en titre et ont l’avantage de jouer à la maison, devant leur public. Ils vont pouvoir préparer tranquillement le match, sans devoir voyager, contrairement aux Suédois. Au niveau de l’énergie, c’est vraiment optimal.

Attention toutefois à Skelleftea, qui est un club historique d’une ligue suédoise où le niveau est très élevé. Les clubs nordiques prennent toujours très au sérieux ce tournoi. En Suisse, alors que le championnat est très compétitif, on n’avait pas encore réussi à franchir cette étape. C’est donc super que Genève soit en finale, pour la première fois. J’espère désormais qu’une équipe suisse devienne championne.

En ce sens, le talent individuel du côté genevois est quand même plus grand qu’à Skelleftea. Je n’ai pas regardé tous les matches de cette équipe, mais j’ai quand même pu constater qu’elle est très bien structurée, solide derrière et clinique devant. C’est aussi une formation assez jeune, avec de bons étrangers.

Je vois une finale assez disputée et fermée, car Skelleftea ne concède pas beaucoup de buts, mais n’en marque pas énormément non plus.»

Pronostic de la finale: Ge/Servette – Skelleftea 3-2

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.