Le groupe ESH Médias, qui édite notamment Arcinfo, Le Nouvelliste et La Côte, annonce à son tour une restructuration dans un secteur de la presse en difficulté. Il va biffer jusqu’à 40 postes, avec pour objectif de réduire ses frais fixes annuels de 4 millions.
Dans un communiqué publié mardi, ESH Médias indique que cette suppression de 40 postes constitue « un maximum ». L’ensemble des activités et des sites du groupe sont concernés. Les différentes rédactions vont perdre une dizaine de postes.
La réduction des effectifs se fera « dans la mesure du possible » par le biais de fluctuations naturelles, mais des licenciements ne pourront pas être évités. Une période de consultation a démarré et prendra fin le 16 février. Les collaborateurs et collaboratrices ont été informés mardi.
La direction « déplore »
La direction générale d’ESH dit « déplorer » ces mesures, mais affirme qu’elles sont « indispensables pour assurer la pérennité du groupe et lui permettre d’investir à long terme dans son développement. »
Le nouveau modèle d’organisation se déploiera dès mars. Il doit permettre au groupe de « simplifier son fonctionnement, développer ses pôles d’expertises, sécuriser ses grands équilibres financiers et le mettre en capacité de continuer à porter les missions et valeurs des médias locaux romands. »
Comme les autres acteurs médiatiques, ESH souffre d’un marché publicitaire en décroissance pour la presse papier. Il relève que les audiences globales des médias locaux progressent, mais que les revenus des abonnements numériques ne parviennent pas à compenser les baisses issues des abonnements papier.
ats/asch
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.