Philippe Theytaz, pages en alpage

Publié le 30 janvier 2024 à 11:54. / Modifié le 30 janvier 2024 à 17:28.

C’était le 19 juillet 2014. Trois cordées effectuaient l’ascension des Pointes de Mourti, au-dessus du lac de Moiry (VS). Une avalanche les a emportées: deux morts et deux blessés graves. Dont Philippe Theytaz, 69 ans à l’époque. Vingt-huit fractures, quinze jours de coma. Son pronostic vital fut longtemps engagé. Etonnamment, sa survie tient en partie à ce qu’il nous raconte dix ans plus tard dans Le Gamin au village, livre qui évoque son enfance dans le val d’Anniviers au milieu du siècle dernier.

Dès l’âge de 10 ans, le petit Philippe qui habite Vissoie monte chaque été à l’alpage. Trois mois là-haut. Il est pâtre, chargé de veiller sur les vaches. Le seul enfant parmi des adultes «pas toujours fins d’esprit». Lever à 4h, coucher à 22h. Pour repas, du pain, du lait, du fromage. De la viande parfois «quand quelqu’un a braconné une marmotte». Ses plaisirs là-haut: la contemplation de la montagne, ses conversations avec le bétail et la lecture de l’almanach. Il s’est surtout forgé un moral d’acier et s’est constitué un physique sec, musculeux. Qui lui ont permis beaucoup plus tard de courir la Corrida de São Paulo, le Sierre-Zinal et des marathons. «Je crois avoir survécu en 2014 grâce à cette force acquise enfant au pâturage», affirme-t-il.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 29.- CHF par mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses

CONSULTER LES OFFRES

, Philippe Theytaz, pages en alpage

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.