Plus de 45’000 signatures en soutien à Gaza

, Plus de 45’000 signatures en soutien à Gaza

L’Etat de Vaud souhaite entièrement couvrir les besoins électriques des bâtiments de son administration d’ici 2035. Cela passe par la pose d’environ 6000 m2 de panneaux solaires par an, couplée à une diminution de 30% de la consommation d’électricité actuelle.

« L’autonomie électrique pour 2035, c’est faisable », a affirmé lundi Isabelle Moret, en présentant une étude à la presse. Une étude qui confirme « l’énorme potentiel » de l’énergie solaire qui pourrait être produite sur les toits et façades des bâtiments de l’administration cantonale.

L’Etat de Vaud prévoit de couvrir de panneaux solaires une surface d’environ 100’000 m2 d’ici 2035, ce qui correspond à 14 terrains de foot. Entre les toits déjà équipés (environ 20’000 m2) et les projets en cours de réalisation, il faudra poser 6000 m2 de panneaux par an pour atteindre cet « ambitieux objectif », a relevé la ministre en charge des immeubles et du patrimoine. Ces installations devraient permettre de produire annuellement 23 GWh d’électricité, l’équivalent de la consommation annuelle de 5000 ménages suisses.

Confiée à un bureau indépendant, l’étude s’est penchée sur 431 bâtiments sur les quelque 1000 objets de l’administration cantonale. Elle a permis de prioriser les sites, de « hautement prioritaires » à « sans potentiel », en tentant compte de différents facteurs (type de toiture, surface disponible, consommation du bâtiment, coût de l’installation, note au recensement architectural, etc).

« Cette étude nous montre un chemin, là où il faut agir en priorité », a continué Isabelle Moret. La ministre a aussi parlé d’un « changement de paradigme »: l’Etat de Vaud va désormais se montrer « proactif » et n’attendra plus une rénovation de toiture pour poser des panneaux.

Par ailleurs, tous les bâtiments en construction seront dotés d’installations photovoltaïques – sur le toit et/ou en façade -, de manière à ce qu’ils produisent autant d’énergie, voire davantage, qu’ils n’en consomment.

Financement à trouver

L’autonomie électrique en 2035 ne passera pas uniquement par une production « maison », mais aussi par une réduction de la consommation. A savoir par une baisse de 30% par rapport à la situation actuelle, a prévenu la conseillère d’Etat. Il s’agira notamment « d’optimiser » les installations techniques, d’améliorer les éclairages (utilisation de LED, capteurs de présences, etc) ou encore de sensibiliser le personnel.

Pour financer ces différentes mesures, une enveloppe de 18 millions de francs a déjà été accordée, permettant entre autres de mener l’étude et de lancer la pose d’une partie des panneaux solaires. D’autres montants devront toutefois être trouvés pour la suite du programme. « Il faudra convaincre le Grand Conseil de nous accorder les moyens financiers nécessaires », a relevé Isabelle Moret.

A noter finalement qu’après les bâtiments de l’administration cantonale, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) vont aussi procéder à une telle étude de leur potentiel photovoltaïque.

Lena Vulliamy avec Keystone ATS

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.